En mai dernier, Régine publiait un pan de sa vie ignoré du grand public. Dans À toi Lionel, mon fils, la reine de la nuit entame un dialogue imaginaire avec son fils Lionel Rotcage, décédé d'un cancer en 2006. L'occasion de revenir sur les non-dits, d'évoquer ses longues nuits passées dehors avec la haute société et sans doute de crever l'abcès avec un fils qui ne la comprenait pas toujours.
Lionel Rotcage, qui était aussi un journaliste reconnu, l'a un jour accusée de "s'intéresser plus à ses fringues et à ses fêtes qu'à lui-même." Ce livre est sa réponse, en toute sincérité. Elle lui raconte sa vie, depuis sa petite enfance pas forcément rose. Dans Nice Matin, elle déclarait récemment : "J'ai été abandonnée par ma mère et les relations avec mon père dépendaient de ses parties de poker."
Elle revient ensuite sur les immenses fêtes, les ouvertures des clubs Régine à travers le monde. Elle a fréquenté Steve McQueen, Brigitte Bardot, giflé Gérard de Villiers, chanté pour Serge Gainsbourg... ce qui lui faisait dire dans Le Figaro : "J'ai vécu 25 ans de plus que les autres." Elle n'a, évidemment, pas beaucoup dormi !
Et la fête n'est pas encore terminée. Le 4 juin dernier, elle donnait une grande fête pour 400 invités à Monte-Carlo. Régine fêtait ce soir-là son 80e anniversaire et le 40e du Jimmy'z. Une grande fiesta comme elle a toujours su les faire, où elle a même chanté.
Hier, Régine faisait son retour sur Saint-Tropez. On l'a croisée dans une librairie, accompagnée de son ami de longue date Massimo Gargia. Régine a dédicacé son livre, un vrai succès de librairie. À toi Lionel, mon fils a déjà conquis plus de 30 000 lecteurs.
À toi Lionel, mon fils de Régine Zylberberg aux éditions Flammarion