À l'effervescence de la scène, il préfère désormais la plénitude de son potager mais s'il a troqué les micros contre les sécateurs, Renaud n'en occupe pas moins le devant de la scène musicale. Le célèbre chanteur, qui s'est retiré dans le Sud de la France loin de la folie parisienne, est en effet à l'honneur cette année dans un touchant album de reprises, intitulé La Bande à Renaud et d'ores et déjà disponibles dans les bacs.
Porté par un premier single, Dès que le vent soufflera, joliment revisité par quelques-unes des voix les plus marquantes de la chanson française actuelle (Nolwenn Leroy, Elodie Frégé mais aussi Carla Bruni), cet opus rend hommage à la plume, à la fois tendre et énervée mais aujourd'hui endormie de Renaud. "C'est vraiment un disque de fans, de gens qui ont été influencés par cet homme-là et qui ont envie de lui dire qu'il leur manque", a confié Renan Luce, gendre du chanteur (il est marié depuis 2009 à Lolita Séchan), qui ne tarit pas d'éloges sur son beau-père : "Renaud, c'est la quintessence de ce que doit être la chanson, quelque chose de poétique, avec le génie d'avoir su capter l'air du temps, d'avoir créé son propre langage", a-t-il livré à l'AFP.
Derrière ce constat, une ribambelle d'artistes ont répondu présents et ont volontiers accepté de prendre part à ce beau projet piloté par Dominique Blanc-Francard et Alain Lanty, un proche de Renaud. Parmi ces derniers, Jean-Louis Aubert, Hubert-Félix Thiéfaine mais aussi Nicola Sirkis, leader d'Indochine, le rebelle Benjamin Biolay, la douce Coeur de Pirate ou encore le délicat Grand Corps Malade et même le rappeur Disiz, attirés par la variété des registres et la précision d'écriture dont a toujours fait preuve Renaud.
Réunis autour de l'oeuvre du chanteur au bandana rouge âgé aujourd'hui de 62 ans, tous reprennent tour à tour les titres les plus marquants de son répertoire. Allant de En cloque, Il pleut en passant par Morgane de toi et bien évidemment Mistral Gagnant, tube intemporel qui a traversé les générations, ces "grands fans" de Renaud livrent leur version des compositions du chanteur engagé aux 16 albums studio. Une façon de prouver au monde que même loin de la chaleur des projecteurs, il est on ne peut plus vivant.