En 2015, Renaud a fait un come-back inattendu avec le single Toujours debout, l'album Renaud puis une immense tournée, le Phénix Tour, entre 2016 et 2017. Depuis septembre, il a retrouvé la tranquillité de sa maison dans le Sud et travaille sur un album pour enfants. Son frère jumeau, David Séchan, dont il est très proche, a accordé de nombreuses interviews pour défendre son livre, Renaud, tournée générale !. Un ouvrage de photographies dans les coulisses d'une tournée pas comme les autres.
David Séchan ne cache pas qu'il croyait son "frère perdu" en raison de son alcoolisme. "Sincèrement, je n'aurais pas parié un centime qu'il referait un disque et encore moins une tournée, confiait-il dans France Dimanche (édition du 28 décembre). Bien sûr sa voix est abîmée. Mais les gens s'en fichent, ils connaissent toutes ses chansons par coeur." De fait, sur la tournée, l'alcool était interdit. Et Renaud n'a pas annulé une seule des 140 dates du Phénix Tour. Dans le nouveau numéro de TV Grandes Chaînes, David Séchan ajoute : "Renaud a soigné son addiction aux alcools forts, anisés. Il boit de temps en temps une bière ou un peu de vin mais toujours en quantité raisonnable."
David Séchan, qui a photographié son frère en répétitions, en coulisses et sur scène pour ce livre, raconte que son frère a développé une vraie phobie des photographes. Phobie née alors qu'il buvait beaucoup. "Du fait de sa dépression et de son addiction à l'alcool, il avait beaucoup grossi lui qui avait toujours été très beau et svelte, raconte le jumeau dans France Dimanche. Donc il ne supportait plus qu'on le photographie." Il ajoute dans TV Grandes Chaînes : "Cela a été dur pour lui de voir sur ces clichés sa transformation physique due à une hygiène de vie déplorable."
Pendant 25 dates du Phénix Tour, David Séchan était là pour immortaliser les retrouvailles tant attendues entre son frère et son public. Malgré sa réticence à être pris en photo, Renaud semble avoir apprécié le livre de son frère et ce dernier s'en félicite : "J'estime l'avoir saisi tel que je l'aime, humain, sensible et beau."