Clovis Cornillac est la 18e personnalité à tenter l'aventure Rendez-vous en terre inconnue (France 2). Le comédien de 47 ans s'est rendu en Chine afin de découvrir la vie des Miao dans la province du Guizhou. Et comme il le confie, certains sujets ont été particulièrement difficiles à aborder.
Cela fait plusieurs années que Frédéric Lopez proposait à Clovis Cornillac de partir mais le planning du comédien ne le permettait. C'est donc avec joie que l'acteur a partagé le quotidien des Miao. Un séjour rythmé par le travail dans les rizières. Mais au-delà de ces gestes essentiels à la survie de ce peuple, Clovis Cornillac a été très touché par le vécu de ses hôtes. Notamment lorsque ces derniers ont évoqué avec lui "le tabou" de l'éducation et de la politique de l'enfant unique, longtemps voulue par le gouvernement chinois. "J'ai été bouleversé quand les femmes nous ont expliqué l'abandon dont elles avaient souffert enfant, lorsque leurs mères ont été obligées de se remarier et de les laisser", confie-il à TV Grandes Chaînes.
Aussi, l'acteur a été très gêné d'évoquer son métier. "Le statut de comédien est déjà bien étrange. Mais face à des paysans, je trouve absurde de se revendiquer comme acteur. Tu ne sers à rien. Infiniment moins que si tu récoltais du riz. Parler de moi étant sans intérêt et gênant", confesse-t-il cette fois-ci à Télé Poche. Des moments à découvrir dans ce nouveau numéro de Rendez-vous en terre inconnue, diffusé ce soir sur France 2.
La prochaine personnalité à participer au programme est Mélanie Doutey (Les Infidèles, La French). La comédienne de 37 ans, ex-compagne de Gilles Lellouche avec qui elle a eu une petite fille, Ava (6 ans), s'est envolée pour l'extrême Ouest de la Mongolie. Plus précisément pour les montagnes de l'Altaï, face au grand désert de Gobi, afin de faire la connaissance d'une famille d'éleveurs de chameaux de Bactriane, une espèce répandue en Asie centrale.