Ce mardi 28 mai 2024, France 2 diffuse à 21h05 le voyage de Slimane - qui a récemment représenté la France à l'Eurovision et décroché une très belle 4e place - en Guinée-Bissau, où il a rencontré les Bijagos avec Raphaël de Casabianca, l'animateur de Rendez-vous en terre inconnue. France télévisions a partagé dans la journée, sur X (anciennement Twitter), une interview du chanteur dans laquelle il revient sur son aventure.
Révélant dans un premier temps ce qu'il a poussé à accepter ce challenge : "Je suis un grand fan de l'émission depuis des années. L'idée de rencontrer de rencontrer des gens que j'aurais jamais eu l'occasion de rencontrer me fascinait assez." Avant de revenir sur les premiers instants de son séjour : "La première rencontre, elle est assez magique, c'est un peu une sorte de rêve. En plus, on est un peu fatigués, parce qu'on a fait beaucoup de route. Donc on a l'impression d'un seul coup que c'est un mirage, presque. On les voit arriver de loin. J'étais très heureux, et avait hâte de les découvrir encore plus."
Pendant plusieurs jours, Slimane a vécu des moments magiques. Mais d'autres qui étaient un peu plus compliqués à gérer. Son pire souvenir étant "les marches de 3 ou 4 heures avec 200% d'humidité, où on a l'impression qu'on est asthmatique."
"Ça, c'était un peu difficile", explique l'ancien gagnant de The Voice. Mais ce qui a été encore plus dur pour lui, c'est d'être séparé de sa fille Esmeralda : "C'était l'une des choses les plus compliquées pour moi. C'était la première fois que je laissais ma fille autant de temps. J'ai écris dans un petit carnet, je lui écrivais, je lui faisais des dessins, j'avais l'impression de lui parler." Sa fille représente tout pour lui.
Rappelons-nous de cette interview qu'il accordait à nos confrères de Télé-Loisirs en 2022, dans laquelle il expliquait notamment avoir "peur de la perdre", depuis qu'il est papa : "J'ai compris le mot "peur" en ayant un enfant. Avant, je n'avais pas peur de la mort. Aujourd'hui, je me pose des questions. Je pense plus à elle qu'à moi." De très belles confidences...