Réputée pour son caractère piquant et sa franchise, Rose McGowan s'est exprimée mercredi dans une longue tribune publiée sur le site Hollywood Reporter pour pousser un coup de gueule et voler au secours de l'actrice Renée Zellweger, qui a récemment été critiquée par un journaliste du Variety sur son apparence physique.
Alors que le troisième opus de Bridget Jones s'apprête bientôt à sortir dans les salles, le critique de cinéma Owen Gleiberman a en effet rédigé un article virulent dans lequel il déplore le choix des acteurs hollywoodiens d'avoir recours à la chirurgie esthétique. Intitulé "Renée Zellweger : Si elle ne ressemble plus à elle-même, est-elle devenue une comédienne différente ?", le papier ne pointe toutefois pas directement les choix de l'actrice de 47 ans, dont on ignore en réalité si elle a vraiment eu recours à la chirurgie esthétique. Le journaliste souligne le fait que les spectateurs passeront surtout leur temps à se demander si "oui ou non" Renée Zellweger a vraiment fait appel à des spécialistes pour modifier les traits de ses yeux, de ses pommettes ou bien encore de ses lèvres. "Dans son cas, il semblerait qu'il y ait plus qu'un maquillage très élaboré, mais nous ne pouvons pas en être sûrs. Ce que l'on peut dire, c'est que si [Renée Zellweger a bien eu recours à la chirurgie esthétique], cela reflète quelque chose d'incroyablement triste au sujet de notre culture", écrit le journaliste.
Ce que vous faites est infâme, préjudiciable, stupide et cruel
Si ce questionnement intéressait Variety, il n'a pas plu à Rose McGowan qui s'est sentie dans l'obligation de défendre sa consoeur. Dans sa tribune, l'ancienne star de la série Charmed a notamment admis qu'elle se sentait concernée par ces attaques, ayant elle-même été au coeur des critiques il y a quelques années pour son physique. "Renée Zellweger est un être humain, avec des sentiments, une vie, de l'amour, des victoires et des combats, tout comme le reste d'entre nous. Comment osez-vous intimider une femme qui n'a rien fait d'autre que d'essayer de divertir des gens comme vous ? Son crime, si l'on en croit vos propos, est de vieillir d'une façon que vous n'approuvez pas. Qui êtes-vous pour approuver quoi que ce soit ? Ce que vous faites est infâme, préjudiciable, stupide et cruel" a écrit la star de 42 ans.
Si elle ne s'est pas encore exprimée sur cet accrochage, Renée Zellweger avait affirmé en 2014 à People qu'elle était "contente" que les gens pensaient qu'elle avait l'air "différente". "Je vis une vie plus heureuse, remplie et différente, et je suis ravie que cela se voit peut-être" avait-elle conclu.
S.L.