
Les remakes sont une mine d'or pour les studios de cinéma, rassurés de mettre de gros budgets dans des films qui ont déjà cartonnés en salles. Poltergheist est un exemple récent, Un moment d'égarement en est un autre côté français. Sans parler du phénomène du reboot qui permet d'utiliser une excellente idée et de l'exploiter différemment (ou à peine). Mais pour un homme, il faudra passer sur son corps plutôt que de faire une nouvelle version de sa saga culte. C'est Robert Zemeckis qui s'insurge contre l'idée que l'on touche à Retour vers le futur.
Dans une interview au Telegraph, le réalisateur Robert Zemeckis a déclaré : "Pour moi, ce serait un scandale de faire un remake, surtout que c'est un film réussi. Ce serait dire 'Faisons un remake de Citizen Kane. Qui allons-nous engager pour jouer Kane ?' Ce serait une folie, de la démence. Pourquoi quelqu'un aurait envie de faire cela ?" Parce que, les producteurs diront, cela permettrait à la nouvelle génération de découvrir une histoire extraordinaire et peut-être de retravailler les effets spéciaux.
Des arguments qui laissent de marbre celui à qui l'on doit aussi Forrest Gump : "Cela n'arrivera pas tant que Bob Gale [le coscénariste du film] et moi seront encore en vie. Après notre mort, je suis sûr qu'ils essaieront, sauf si nous trouvons un moyen de l'empêcher." Ils peuvent compter sur l'énorme masse de fans de la franchise avec Michael J. Fox et Christopher Lloyd prêts à défendre envers et contre tout les trois films cultes qui n'ont pas pris une ride, malgré quelques effets un peu désuets mais charmants. À l'approche de son 30e anniversaire, Retour vers le futur a prouvé toute sa popularité qui réside aussi beaucoup dans son casting. Qui oserait prendre la relève de Marty McFly et de Doc ?