S'ils n'ont certes pas (pas encore, du moins) l'impact médiatique de leurs aînés, ces Bleus-là, après la Coupe du Monde humiliante des "grands Bleus", ont bien mérité qu'on parle d'eux.
L'équipe de France des moins de 19 ans, vendredi soir, est parvenu à inverser le cours des choses face à une Rojita ("petite Roja") presque aussi inabordable que la Roja championne du monde pour glaner son sixième titre de championne d'Europe, après les sacres de 1983, 1995, 1996, 1997 et 2005.
Entraînés par Francis Smerecki, les mini-Bleus sont rentrés aux vestiaires du stade Michel d'Ornano de Caen, où se disputait cette finale, menés au score depuis la 18e minute (but de Rodrigo) et muselés par des Espagnols archi-dominateurs. A 1 à 0, rien n'était perdu, mais la maîtrise du jeu était unilatérale.
Par bonheur, les "Rojitos" n'ont pas profité de leurs très nombreuses occasions franches en première mi-temps pour faire le break. Et, en seconde période, le changement de dispositif tactique et les remplacements opérés par Smerecki furent salvateurs. D'une pichenette de demi-volée devant le portier espagnol sorti de manière un peu kamikaze, Gilles Sunu ramenait les Bleus à égalité dès la reprise (49e), alors que les Espagnols et le très dangereux Canales venaient de manquer une nouvelle balle de deuxième but.Le dénouement est héroïque, puisqu'il aura fallu attendre la 86e minute pour voir Alexandre Lacaette, entré en seconde période, donner la victoire aux siens après un sacré numéro de Gaël Kakuta et un centre plein de lucidité. Des buts à voir, en vidéo ci-dessus, ainsi que la liesse d'après-match, lorsque le capitaine tricolore Gueida Fofana reçut le trophée des mains de Michel Platini et la bise de Rama Yade.
Pour mémoire, les mini-Bleus champions en 1996 comptaient dans leurs rangs un certain... Thierry Henry, ceux de 2005 s'appelaient notamment Yoann Gourcuff, Abou Diaby ou encore Hugo Lloris ! La formation a de l'avenir !