Pendant plusieurs années après la retraite de Zinedine Zidane, le public français a cherché sans relâche le digne successeur de la légende des Bleus. Ils sont plusieurs à avoir souffert de cette étiquette très lourde à porter, à commencer par Yoann Gourcuff. Joueur particulièrement élégant, doté d'une technique largement au dessus de la moyenne, le mari de Karine Ferri a crevé l'écran lors de son passage aux Girondins de Bordeaux, devenant rapidement un joueur important de l'équipe de France.
Malheureusement, son gros transfert à Lyon et la pression inhérente à son statut ont été un peu lourds à supporter pour celui qui est désormais concentré sur sa famille et qui s'est livré comme rarement sur sa vie de jeune retraité. Au sein de l'équipe de France, dirigée par Raymond Domenech puis Laurent Blanc, le Breton de 38 ans a cotoyé plusieurs jouers de talents, à commencer par Franck Ribéry, connu pour aimer taquiner ses coéquipiers. Une attitude qui a été compliquée à gérer pour Yoann Gourcuff, si l'on en croit un autre joueur de l'époque. Invité de l'émission Le podcast des Légendes, Mathieu Valbuena a expliqué qu'il subissait le même traitement de la part de l'ancien joueur du Bayern Munich lorsqu'il jouait tous les deux à Marseille, mais visiblement, le mari de Karine Ferri a perdu ses moyens face à la répartie de l'ailier des Bleus.
"Yoann Gourcuff ça a été la même chose. Je le sais parce que je l'ai vécu en 2010, avec la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Franck était là aussi. Yoann n'avait pas le mental. Il avait un talent incroyable, mais s'il perdait un ou deux ballons et que Franck, qui était un compétiteur, le voyait, il pouvait lui gueuler dessus. Il avait cette mentalité-là Franck, celle d'un leader. Il perdait tout son football", se remémore Mathieu Valbuena à propos du père de trois enfants, qu'il éduque en Bretagne dans une ville connue pour ses plages et criques secrètes.
La présence de Franck Ribéry et son attitude aurait donc fait perdre ses moyens à Yoann Gourcuff si l'on en croit Mathieu Valbuena. "Des fois Francky m'engueulait, mais dans le bon sens du terme. Ce que je veux dire c'est que Francky est comme ça. Ça ne m'a pas perturbé ou quoi que ce soit. Au contraire, j'en ai fait une force. Mais Yoann est beaucoup plus fragile mentalement. Je m'en rappelle à la Coupe du Monde en 2010, des fois Yoann perdait le ballon et il lui disait : 'Le ballon c'est ton ami, ce n'est pas le feu !', et il perdait vite ses moyens. Franck n'était pas là pour faire perdre ses moyens mais il est comme ça Francky. C'est ça aussi la différence", explique l'ancien international dans ce podcast.