Voilà un classement qui en fera jaser plus d'un, en plein débat sur la nécessité de taxer les revenus supérieurs à un million d'euros par an à hauteur de 75%, proposition du candidat François Hollande...
L'Equipe Mag, en kiosque samedi 3 mars, sortira en effet ce weekend son traditionnel classement des sportifs les mieux payés. Et les footballeurs se taillent une bonne part du lion. Il ne serait donc que trop conseillé aux enfants de se lancer dans le jeu à onze, surtout lorsque l'on constate que sur les 50 premiers, seuls trois sportifs ne jouent pas au foot... ou au basket. Car oui, le basket rapporte énormément, surtout s'il est pratiqué outre-atlantique dans la prestigieuse NBA où les contrats peuvent atteindre des millions de dollars.
En tête de ce nouveau classement donc, Franck Ribéry avec un petit salaire de 11,4 millions d'euros pour 2011. Avec un salaire mensuel brut de 833 000 euros versé par le Bayern Munich, il succède à Thierry Henry grâce à une hausse de ses revenus de 1,2 millions d'euros. Sur la seconde marche du podium, on retrouve Tony Parker, la star des San Antonio Spurs, avec 11,2 millions d'euros. Le meneur tricolore aurait pu se retrouver en tête si la NBA n'avait pas connu le lock-out et une reprise tardive du championnat. Karim Benzema suit de près, avec 11 millions, et son salaire ne pourrait qu'augmenter, de fait d'une image peu écornée par l'épisode de la Coupe du monde en Afrique du Sud et une efficacité retrouvée au Real Madrid où il est devenu une pièce maîtresse du dispositif de José Mourinho.
Thierry Henry occupe donc la quatrième place, quittant la tête du classement pour la première fois depuis quatre ans et le podium depuis 2004. Son départ aux Red Bulls de New York et la fin de son contrat avec Gillette ont fait plonger ses revenus de 9,1 millions d'euros, pour un gain annuel toutefois confortable de 9,2 millions d'euros. Dans le top 10, outre Tony Parker, deux autres sportifs ne sont pas issus du monde du foot, Sébastien Loeb, huit fois champion du monde de Rallye (7ème, 7,2 millions d'euros), Boris Diaw, capitaine de l'équipe de France de basket et joueur NBA des Bobcats de Charlotte (9ème avec 6,1 millions d'euros).
Le classement indique également que seul Jo-Wilfried Tsonga (14ème avec 5,5 millions d'euros) et le hockeyeur Cristobal Huet (32ème, 4,2 millions d'euros) ne pratiquent ni le foot, ni le basket...
Et la parité a encore du chemin à faire, aucune fille ne figurant dans le classement...
Le classement :
1 (+2) . Franck Ribéry (football), 11,4 MEUR, +1,2 MEUR
2 (=) . Tony Parker (basket-ball), 11,2 MEUR, -1 MEUR
3 (+1) . Karim Benzema (football), 11 MEUR, +1,7 MEUR
4 (-3) . Thierry Henry (football), 9,2 MEUR, -9,1 MEUR
5 (+2) . Eric Abidal (football), 7,5 MEUR, +0,8 MEUR
6 (+12). Samir Nasri (football), 7,3 MEUR, +2,6 MEUR
7 (-2) . Sébastien Loeb (rallye), 7,2 MEUR, -0,1 MEU
8 (+2) . Yoann Gourcuff (football), 6,8 MEUR, +0,7 MEUR
9 (-3) . Boris Diaw (basket-ball), 6,1 MEUR, -1,1 MEUR
10 (+4) . Patrice Evra (football), 6 MEUR, +1,1 MEUR