Et dire qu'il n'aura même pas eu à forcer son talent...
Au terme de la seconde journée du rallye de Grande-Bretagne, Sébastien Loeb a été sacré champion du monde des rallyes pour la huitième fois consécutive ! Le pilote alsacien a bénéficié de l'abandon de ses principaux rivaux pour décrocher une huitième couronne mondiale, record absolu, qu'il partage avec son copilote Daniel Elena au terme d'une des saisons les plus difficiles de sa carrière.
La faute tout d'abord à son coéquipier Sébastien Ogier, qui dès le jeudi a dû abandonner après avoir tapé un muret. Une grosse désillusion pour le coéquipier de Sébastien Loeb, lui qui avait fait plus que rivaliser avec le champion du monde en titre. Et si leur rivalité exacerbée avait parfois conduit à des règlements de comptes dans la presse, l'écurie Citroën a tant bien que mal tenté de gérer les égos des uns et des autres pour amener ses pilotes au sommet de la hiérarchie et décrocher en bonus le titre des constructeurs.
Après l'abandon de Sébastien Ogier, seul le Finlandais Mikko Hirvonen pouvait donc empêcher l'Alsacien d'être de nouveau sacré. Hélas pour lui, les pistes du Pays de Galles sont piégeuses, et le pilote en a été la victime. Après un choc avec une branche qui a percé son radiateur, le Finlandais alors en tête du rallye pour quelques dixièmes de seconde, a rapidement compris qu'il ne pourrait pas défendre ses chances. "Le titre, c'est fichu, j'en suis sûr", a ainsi confié Mikko Hirvonen avant que le patron de Ford Malcolm Wilson ne confirme la sentence : "J'ai bien peur que le moteur ait trop souffert en roulant cinq ou six kilomètres sans eau."
Plus rien ne pouvait donc empêcher Sébastien Loeb d'inscrire son nom dans l'histoire de la discipline, sans même conduire ou s'imposer sur les terres galloises. Un sentiment étrange qu'a expliqué le Français de 37 ans avant d'aller partager une bouteille de champagne avec son équipe dans une grange : "Ça fait bizarre, parce qu'on gagne le titre alors que le rallye n'est pas fini. On est en assistance, on va repartir au parc fermé (de Cardiff), puis repartir demain matin en spéciales. C'est quelque chose que je n'avais jamais vécu mais en tout cas c'est un grand moment."
Sébastien Loeb dépasse ainsi Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1 qui n'a pas manqué de le féliciter via un petit texto, tout comme Sebastian Vettel, double champion du monde en titre de Formule 1 et mérite bien d'avoir été figé pour l'éternité...