Été 2010 : Richard Anthony est opéré d'urgence d'un cancer du côlon. Été 2011 : un impresario belge lui réclame 50 000 euros, une dette que le chanteur avait "oubliée", mais surtout sur laquelle il n'était pas d'accord et qui datait de plus de 15 ans. La rentrée apporte cependant son lot de bonnes nouvelles pour l'interprète de Et j'entends siffler le train et ses fans, outre un album en préparation, Richard Anthony fêtera ses 50 de carrière sur scène.
Le chanteur, âgé de 73 ans, a donné rendez-vous à ses admirateurs le 17 février 2012 à l'Olympia à Paris. Sur sa page Facebook, Richard Anthony leur a laissé ce message : "Chers amis, le 17 février 2012 je vais avoir la joie de retrouver la scène mythique de mes débuts, l'Olympia, pour un concert exceptionnel, 50 ans de chansons... J'espère que vous serez nombreux à partager cet immense plaisir avec moi... À très vite. Richard."
Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui s'inquiétaient de l'état de santé de l'artiste. En octobre 2010, sur le plateau de feue l'émission de Mireille Dumas, Vie privée, vie publique, Richard Anthony apparaissait encore affaibli : "Je vais mieux, déclarait-il cependant. Je n'arrive pas encore à bien marcher. Je suis resté deux mois à l'hôpital pour une opération qui a mal tourné. Ma femme, Élisabeth, a été extraordinaire pendant ma maladie."
À la même émission, il évoquait son futur album : "Je travaille sur un projet de nouvel album, dans lequel je vais adapter en français des succès anglo-saxons. J'ai notamment écrit des paroles sur I Believe I Can Fly, de R. Kelly. Ça s'appelle Avec toi je m'envole et c'est la chanson préférée de ma femme."