

Internet a cette capacité à régler certains problèmes plus rapidement. Ce pourrait être le cas du jugement de Joseph Kony, le chef de la violente rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA). Une campagne de sensibilisation menée par l'organisation Invisible Children, qui milite contre l'utilisation des enfants soldats, demande à ce que Joseph Kony soit traduit en justice.
Hier mercredi 7 mars, cette vidéo a fait le tour du net, relayée par de nombreux people très impliqués dans cette lutte, et bouleversés par la cause que relaye ce spot montrant les faits de guerre de Joseph Kony.
Ainsi Rihanna a demandé à ses 14,6 millions de fans qui la suivent sur son compte twitter de "diffuser massivement" la vidéo d'Invisible Children. Cette organisation, qui a fait l'objet de critiques quant à sa gestion des dons, a diffusé cette vidéo de 30 minutes, qui a déjà été vue près de 37 millions de fois en trois jours.

Sur le réseau social Twitter, le hashtag "#Istopkony" est devenu un des "Trending Topics", les termes les plus commentés, depuis mercredi. A tel point qu'il a bien failli remplacer les tweets sur le nouvel iPad d'Apple sorti hier.
Également le rappeur P. Diddy, qui était récemment à Paris, a diffusé ce message sur son compte twitter : "Cher Joseph Kony, je vais aider à te rendre célèbre!!!! Nous allons t'empêcher d'agir. IStopKONY!". Il a ensuite demandé à ses 5 millions de followers de retweetter son message.
Pour l'actrice américaine Zooey Deschanel, c'est aussi un message d'urgence qu'elle a choisi de passer : "Hé! Nous devons ISTOPKONY"

Joseph Kony est le chef de guerre de L'Armée de résistance du Seigneur, réputée pour mener une des guérillas les plus brutales au monde, et active depuis 1988 dans le nord de l'Ouganda. Il est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Une vidéo à voir.