L'humour britannique est en deuil depuis l'annonce de la mort de Rik Mayall, célèbre comédien, décédé lundi 9 juin dans la matinée pour une raison qui demeure à ce stade encore inconnue. Il avait 56 ans.
Lundi au matin, Brunskill Management, agence qui gérait la carrière de l'artiste, annonçait le décès brutal et inattendu de Rik Mayall, fameux rejeton du Comic Strip par lequel sont passés Dawn French et Jennifer Saunders, ou encore vedette du show The Young Ones où son humour cinglant avait fait de nombreux adeptes. À l'écran, des séries comme The New Statesman ou encore la sitcom Bottom feront sa notoriété. Au cinéma, ses grimaces et ses looks fantasques avaient déclenché l'hilarité dans le film Drop Dead Fred.
Outre-Manche, la mort surprenante de l'humoriste a suscité une vague d'interrogations. Derrière l'émotion de personnalités telles que son ami de toujours, Adrian Edmondson, lequel se disait "privilégié" d'avoir partagé la scène avec Mayall, le mystère plane sur cette mort dont on ne sait pour l'heure pas grand-chose. Le corps sans vie du comédien a été retrouvé lundi dans sa maison de Barnes (sud-ouest de Londres). La veille, il était photographié en bonne forme en train de promener son chien. Plus intrigant encore, le réalisateur et ami de l'humoriste, Peter Richardson, l'avait eu au téléphone une heure avant le moment estimé de son décès. Selon lui, il semblait "heureux et en bonne santé". Rien ne laissait présager pareil drame pour les proches de Rik Mayall, sa femme et Barbara Robbin (58 ans) et ses enfants, Rosie (27 ans), Sidney (25 ans) et Bonnie (18 ans). Enfin, Laurence Marks (coscénariste de la série The New Statesman) est de ceux qui n'hésitent pas à établir un lien entre le terrible accident dont avait été victime Mayall seize ans plus tôt et sa mort soudaine. En 1998, l'humoriste avait en effet failli perdre la vie après être entré en collision avec un arbre alors qu'il faisait du quad. Mayall était sorti du coma après cinq jours passés sur un lit d'hôpital et souffrait, depuis, de crises d'épilepsie. "Je suspecte que sa santé ait commencé à se détériorer à partir de ce moment-là", déclarait hier Marks au micro de la Radio 4.