C'est ce mercredi 14 février que la France a rendu hommage à l'un des hommes politiques les marquants du XXe siècle, Robert Badinter. Lors d'un hommage national organisé par Emmanuel Macron sur la place Vendôme à Paris, son épouse Elisabeth, grave et sombre face au cercueil, ainsi que ses enfants et petits-enfants se sont recueillis une dernière fois. Une scène émouvante, le jour de la Saint-Valentin, pour un homme qui aura connu deux grands amours dans sa vie.
Avant de se mettre en couple et d'avoir trois enfants en quatre ans avec Élisabeth Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort, qui s'est éteint à 95 ans, a été marié de 1957 à 1965 à Anne Vernon. Une actrice française aujourd'hui centenaire et qui a accepté de revenir sur cette belle histoire dans une interview accordée à Nice-Matin. La comédienne, qui réside désormais du côté de Cogolin, dans le Var, a notamment accepté de revenir sur les raisons qui ont poussé Robert Badinter et elle à se séparer. "Nous avons eu deux enfants. Morts quelques jours après la naissance, au huitième mois, contaminés je pense par l'un de mes reins malades", dévoile-t-elle, avant de poursuivre : "Cela a pesé sur notre mariage. Lui qui était juif me disait : 'On a tué tellement de juifs. Il faut que j'ai des enfants'. Pour moi ce n'était plus possible de recommencer."
Un véritable déchirement pour le couple, qui a donc pris la décision de se séparer après 8 ans de vie maritale. "J'ai beaucoup aimé Robert en tant que mari. Je l'ai aimé d'une autre façon jusqu'à la fin. Et même mort je l'aime en ami ! Nous sommes restés proches. Je lui ai envoyé un carton pour ma dernière exposition à Cogolin pour lui montrer que je n'étais pas morte !", s'amuse Anne Vernon. Robert Badinter, dont la fille Judith, avait mystérieusement disparu à une époque, a eu un dernier échange téléphonique avec sa première femme, peu de temps avant sa disparition. "Nous nous sommes encore parlé il y a environ deux mois et les derniers mots qu'il m'a dits c'est : 'Rendez-vous au purgatoire !'. Et ça nous a fait rire tous les deux. Il avait de l'esprit et savait aussi se moquer de lui-même", conclut l'ancienne actrice.
Alors que l'hommage à Robert Badinter a permis de réunir Culture et Politique ensemble ce 14 février, Anne Vernon se souvient avec émotion et tendresse de celui qui restera à jamais son premier mari.