Mort le 9 février 2024 à l'âge de 95 ans, Robert Badinter a partagé sa vie avec deux femmes. La première, Anne Vernon, à laquelle il a été marié de 1957 à 1965 puis la seconde Élisabeth Bleustein-Blanchet qu'il a épousée en 1966. Parents de trois enfants (qu'ils ont eus en quatre ans), Judith, Simon et Benjamin, Robert et Elisabeth Badinter ont toujours été très discrets et sélectionnaient leurs sorties publiques avec le plus grand soin. Au coeur d'un article paru ce samedi 10 février dans le Parisien, ce couple célèbre se connaissait depuis l'enfance.
Au moment où ils ont commencé leur idylle, lui était divorcé, elle étudiante. Les journalistes du Parisien racontent : "Robert, plus âgé, est un habitué de longue date des repas dominicaux dans la maison des parents d'Élisabeth, Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis, dont il est l'un des avocats, et Sophie Vaillant, petite-fille du député socialiste Edouard Vaillant. Ils se marient le 1er juillet 1966, à la synagogue de la Victoire à Paris (IXe). Elle a 22 ans, lui 38."
Fous amoureux, ils vivent "à partir de 1972 dans un grand appartement donnant sur le jardin du Luxembourg (Paris VIe), chacun son étage et son bureau". Ne négligeant pas leurs jardins secrets respectifs, le couple se réserve des moments loin l'un de l'autre... à quelques mètres d'écart dans le même appartement. "L'amour est comme un bail de neuf ans. C'est pourquoi Robert me passe régulièrement la bague au doigt" révélait d'ailleurs Elisabeth Badinter dans la biographie qu'Alain Frèrejean : Robert et Elisabeth Badinter, deux enfants de la République.
Le 5 mars 2024, Elisabeth Badinter fêtera son 80e anniversaire sans l'homme de sa vie. "Chaque année, son mari lui offrait rituellement un petit éléphant, babiole, sculpture, peluche, en clin d'oeil à son beau-père, né sous le signe du Lion, qui en recevait aussi en papier ou en bronze", écrit le Parisien.
Nul doute que ses enfants prendront soin d'elle pour ce jour durant lequel elle ressentira forcément un énorme vide loin de son précieux époux, ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine de mort dont la mémoire sera honorée au niveau national. Ce samedi, l'Elysée a annoncé que l'hommage national à Robert Badinter se déroulera sur la place Vendôme, à Paris, le 14 février 2024 à partir de midi.