Robert Downey Jr. était l'un des acteurs les plus prometteurs d'Hollywood à la fin des années 80. L'un de ses rôles les plus importants reste celui de Chaplin, qui lui valu une nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1993. Puis l'acteur s'est laissé rattraper par la drogue et l'alcool. Dix ans plus tard, il est même contraint de quitter la série Ally McBeal pour soigner ses addictions. Depuis, il est de nouveau celui que tout le monde s'arrache et Robert Downey Jr. ne cesse de remercier une femme, sa femme : Susan Downey.
Sa rencontre avec Susan sera déterminante. En avril, en pleine promotion du second volet des aventures d'Iron Man, il revenait sur ses errances auprès de nos confrères du Matin suisse : "Je ne voyais pas d'issue. Tout a explosé dans ma tête durant mes mois de prison. Il est impossible de passer de la suite d'un palace à 2000 dollars la nuit à la cellule d'un pénitencier. Après ma sortie, il m'a encore fallu du temps pour comprendre... Jusqu'au jour où j'ai rencontré celle qui allait devenir ma femme."
Le couple se rencontre en 2003 sur le tournage de Gothika de Mathieu Kassovitz, et, depuis, les amis de Robert la surnomment "la bonne étoile de Downey" : "À l'époque, mon charme naturel et mon humour n'ont pas fait une grande impression sur Susan... Mais elle a appris à m'aimer. Elle dit aimer mes contradictions car je peux être à la fois dingue tout en gardant les pieds sur terre."
Susan a épousé Robert Downey Jr. le 27 août 2005. Dès lors, beaucoup de choses ont changé : "La question est plutôt : 'Qu'est-ce qui n'a pas changé ?' Susan m'a sauvé la vie, tout simplement. Je suis un autre homme depuis qu'elle est à mes côtés. Elle a quelque chose de pur en elle, de beau et de fort. J'ai compris que je la perdrais si je continuais mes conneries."
En observant sa carrière, on peut noter un avant et un après Susan. Dans le dernier numéro de Première, dans lequel il défend Date Limite (actuellement en salles), Robert Downey Jr. le reconnaît : "Soyons honnêtes : quand on regarde ma filmo, je n'ai pas fait tant de bons choix que ça. Mais si on imagine que ma carrière a démarré il y a cinq ans, c'est beaucoup mieux." L'acteur a même de nouveau été nominé à l'Oscar pour son rôle d'acteur de composition extrémiste dans la comédie Tonnerre sous les tropiques en 2009.
Actuellement, il tourne sous la direction de Guy Ritchie le second volet de Sherlock Holmes. Toujours sous le regard bienveillant de Susan, qui produit le film.