Jeudi 22 septembre, dans l'enceinte du prestigieux hôtel Bristol à Paris, le cinéaste et metteur en scène russe Andreï Kontchalovski a été fait chevalier de la Légion d'honneur par le président du festival de Cannes, Gilles Jacob, commandeur dans l'Ordre, devant Robert Hossein.
Originaire de Moscou, Andreï Kontchalovski a été formé à l'Ecole de cinéma de la cité russe, il est le frère du cinéaste Nikita Mikhalkov (Soleil Trompeur), et le fils de l'écrivain Sergueï Mikhalkov. En 1965, il signe son premier long métrage, Le Premier Maître, tandis que le suivant, Le Bonheur d'Assia, est censuré par les autorités soviétiques pendant plus de quinze ans, en raison de sa description du milieu paysan qui ne correspondait pas à la vision officielle des kolkhozes que le gouvernement véhiculait.
Avec Sibériade (Grand prix spécial du jury de Cannes en 1979), sa notoriété dépasse les frontières russes. Puis, il s'essaie aux Etats-Unis avec A bout de course (1985) avec Jon Voight et Tango & Cash (1989) avec Sylvester Stallone et Kurt Russell. Dernièrement, il a sorti en 2010 Nutcracker (Casse-Noisette), avec Elle Fanning, John Turturro et Richard E. Grant, encore inédit en France.
"Votre oeuvre s'attache non seulement à la découverte de l'âme russe et de ses constantes mais elle suit les grands bouleversements de notre siècle à travers les soubresauts des classes sociales," a dit Gilles Jacob.
L'assistance a applaudi avec insistance les mots du cinéphile Gilles Jacob, et parmi le public, se trouvaient le comédien et metteur en scène Robert Hossein, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang et le président de la Gaumont, Nicolas Seydoux.
A ses côtés, se trouvait sa bien-aimée l'actrice Yulia Vyssotskaï, fière et resplendissante en cette journée. Elle a attentivement écouté son discours, durant lequel il a rendu hommage à ses parents, notamment à sa mère, traductrice spécialisée en français provençal, qui lui a fait aimer la France. Saluant Gilles Jacob, il l'a remercié pour "l'audace du Festival de Cannes" qui lui a permis de faire connaître son cinéma dans le monde entier.