La veuve et les fils de Robert Hossein ont pu compter sur la présence de nombreux amis pour la messe donnée mardi en souvenir du comédien et metteur en scène. Le 9 février 2021, acteurs, chanteurs et personnalités du monde de la culture se sont donnés rendez-vous à Paris, à l'église Saint-Sulpice, pour honorer une fois encore la mémoire de l'inoubliable comte de Peyrac. Ce dernier est décédé le 31 décembre dernier à l'âge de 93 ans. Il a été inhumé le 6 janvier dans l'intimité familiale à Vittel, dans les Vosges.
Autour de sa veuve Candice Patou et de son fils Julien, quelques 400 personnes étaient présentes mardi, comme l'a précisé l'AFP. Pierre Hossein, le fils de Robert Hossein, né de son premier mariage avec Marina Vlady, était lui aussi présent. L'acteur avait également deux autres fils : Igor Hossein (le frère de Pierre) et Nicolas, le fils de Robert Hossein et sa seconde épouse Caroline Eliacheff, devenu le rabbin Aaron Eliacheff.
Mardi, la première dame Brigitte Macron a fait une arrivée remarquée devant l'édifice religieux, de même que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et son prédécesseur Jack Lang. Les comédiennes Brigitte Fossey et Macha Méril ont elles aussi enfilé leurs masques pour une messe respectant tant bien que mal les gestes barrières contre la Covid-19. Le réalisateur Claude Lelouch, Liane Foly, Jacques Weber et Philippe Caroit ont également salué le talent et la riche carrière de Robert Hossein.
Un magnifique guerrier, un Robin des bois
Au cours de l'office retransmis en direct sur la chaîne KTO, des messages de Brigitte Bardot, Isabelle Adjani (qui a débuté au théâtre grâce à Robert Hossein) ou encore Michèle Mercier, qui interprétait la "marquise des Anges" dans la saga Angélique, ont été lus par le journaliste Henry-Jean Servat. "Vous avez été mon père de théâtre et m'avez faite naître sur scène", a écrit Isabelle Adjani. "Rien ne peut arrêter ou éteindre les flammes que vous avez allumées", a ajouté l'actrice, appelant le défunt à "pousser de l'au-delà un grand coup de gueule pour reprendre les scènes et les loges, et ramener le public vers la création théâtrale".
Dans une lettre ouverte adressée à Candice Patou, la veuve de Robert Hossein, Brigitte Bardot a rendu hommage à "un magnifique guerrier, un Robin des bois qui donnait aux plus démunis". Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a quant à lui rappelé la foi revendiquée de Robert Hossein.
Auprès de l'AFP, Candice Patou a évoqué la création d'une fondation Robert Hossein et d'un musée "pour perpétuer sa mémoire" avec la ville de Vittel, où tous deux résidaient depuis plusieurs années. "Robert aimait le public. Je suis bouleversée par les témoignages incalculables d'anonymes et je les remercie du fond du coeur", a-t-elle ajouté avec émotion.