Victime d'un grave accident durant un rallye le 6 février dernier, Robert Kubica avait été opéré le jour même sept longues heures. Le coureur automobile polonais de 26 ans est resté plusieurs heures entre la vie et la mort.
Robert Kubica a été opéré une seconde fois vendredi à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure (près de Gênes). Les médecins ont travaillé près de neuf heures sur l'épaule et la partie antérieure de l'humérus droit du pilote. Les équipes médicales viennent d'annoncer que "l'état de santé de Robert Kubica est stable."
Si son état reste stationnaire, il pourrait quitter le service de réanimation lundi. Une troisième opération serait alors programmée de la partie postérieure de l'humérus.
Robert Kubica s'est déjà déclaré impatient de reprendre l'entraînement et la saison de Formule 1 (écurie Lotus Renault), mais ses médecins lui prévoient un an de rééducation. Pour guérir plus vite, Robert Kubica a reçu du cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, une relique de Jean-Paul II. À l'intérieur se trouve une goutte du sang et un morceau d'étoffe d'un habit de l'ancien pape qui sera béatifié le 1er mai.