Il avait 37 ans. Robert Sassone est mort. Le champion du monde de cyclisme a mis fin à ses jours alors qu'il souffrait d'un cancer. Un choc en Calédonie, où il avait vu le jour le 23 novembre 1978 à Nouméa.
Gérard Salaun, président du Comité du cyclisme calédonien, a eu la tristesse d'annoncer la mort du cycliste, dont on ne connaît pas la date exacte, sur une radio locale, RRB. "On est très touchés par sa disparition. Je le savais malade, hélas, mais de là à l'entraîner vers cela... C'est vraiment dommage, c'est un grand champion qui part (...) Un gars qui tournait les jambes comme personne", a-t-il confié avec tristesse.
En 1999, il s'était fait connaître en devenant champion d'Europe de la course à l'américaine, avant de décrocher le maillot arc-en-ciel de champion du monde de la spécialité en 2001 associé à Jérôme Neuville. Robert Sassone avait également décroché cinq titres de champion de France sur piste et avait rejoint l'équipe Cofidis, au sein de laquelle il a pédalé de 2000 à 2003.
Il fut malheureusement impliqué dans la vaste affaire de dopage qui toucha Cofidis en 2004, pour laquelle il fut condamné à six mois de prison avec sursis en 2007. En 2004, il fit également l'objet d'un contrôle anti-dopage positif lors des 6 jours de Nouméa, entraînant une suspension de deux ans entre juillet 2004 et juillet 2006.
Sur les réseaux sociaux, certains de ses anciens coéquipiers lui ont rendu hommage, saluant sa mémoire.