![Exclusif - Roberto Alagna au Zenith de Lille le 25 juin 2013](https://static1.purepeople.com/articles/1/12/48/11/@/1185711-exclusif-roberto-alagna-en-concert-au-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Nouveau coup dur pour Roberto Alagna... Quelques mois après avoir reçu des critiques négatives pour sa prestation dans l'opéra Andrea Chenier (1896) de Giordano à New York, le célèbre ténor est contraint d'annuler un concert prévu le 19 juillet aux Chorégies d'Orange pour raisons de santé, comme viennent de l'annoncer les organisateurs. Si l'on ne connaît pas exactement le mal dont souffre l'artiste, ce dernier a transmis un certificat médical.
Fidèle depuis 20 ans aux Chorégies d'Orange, Roberto Alagna avait l'année dernière tenu à chanter malgré un violent mal de gorge. Mais cette fois, le concert est annulé et les 5 200 personnes ayant acheté un billet vont être remboursées, un "coup dur" pour les organisateurs dont le budget repose à 80% sur les recettes de la billetterie. D'autant que le festival avait dû renoncer à donner deux fois son premier opéra de la saison, Le Vaisseau fantôme de Wagner, à cause du manque d'intérêt du public. L'opéra, donné le 2 juillet, a été bien accueilli mais suelement 5 400 places ont été vendues, sur 8 000 disponibles. Le deuxième opéra de la saison, Un bal masqué de Verdi, sera d'ailleurs retransmis sur France 2 le 6 août.
Roberto Alagna avait pourtant chanté dans Les Troyens à Marseille il y a quelques jours, lundi 15 juillet, ainsi que sur le Champ-de-Mars à Paris lors du concert du 14 juillet retransmis sur France 2. Cette annulation constitue un nouvel accroc pour le ténor d'origine sicilienne, alors qu'il a annoncé en début d'année son divorce "imminent" avec sa volcanique épouse depuis 1996, Angela Gheorghiu. Pour raisons de santé, Robert Alagna avait déjà dû déclarer forfait pour les représentations de Don Carlos de Verdi, à l'Opéra de Vienne en septembre dernier.