Décidément, l'été 2012 n'est pas synonyme de chance pour le ténor français Roberto Alagna.
Alors qu'il souffre depuis plusieurs semaines d'une mycose laryngée, réaction allergique à un traitement antibiotique, le chanteur a été contraint de déclarer forfait à l'Opéra de Vienne pour cause de maladie. Il devait y interpréter le rôle principal de Don Carlo, de Giuseppe Verdi, les 4, 7, 10 et 13 septembre, a annoncé le Staatsoper dans un communiqué.
Selon l'AFP, Roberto Alagna sera remplacé les 4 et 7 septembre par le ténor italien Fabio Sartori, qui interprétera pour la première fois ce rôle à l'Opéra de Vienne. Aucune précision n'a été pour le moment donnée sur la nature de la maladie de l'artiste français.
Souvenez-vous, à la fin du mois de juillet, aux Chorégies d'Orange, sa voix lui avait fait défaut dans Turandot de Puccini. La presse n'avait pas été tendre avec lui, évoquant ses difficultés vocales dans les aigus. Il précisait alors que ses cordes vocales étaient "saines" mais que la mycose les empêchait de "vibrer correctement".
L'artiste lyrique âgé de 49 ans avait pour cette raison annulé début août sa participation à un concert à Arcachon, en France, puis le 17 août à Turku, en Finlande, son souci n'étant alors pas tout a fait réglé.
S'il a pourtant assuré l'ouverture du Festival d'opéra de Kazan (Russie), le 30 août dernier, il avait indiqué à la presse locale être encore souffrant. Il était temps de faire une véritable pause afin de guérir convenablement !
Après Vienne, Roberto Alagna est attendu le 19 septembre à Ekaterinburg (Russie), le 29 septembre à Paris et le 11 octobre à Bogota, avant plusieurs concerts à Covent Garden, à Londres.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.