"Avec Angela, c'est dément, c'est volcanique et ça continue" : c'est en ces termes que, début 2012, le ténor vedette Roberto Alagna décrivait sa relation d'amour, "animale" depuis les premiers moments, avec la cantatrice roumaine Angela Gheorghiu, qu'il épousait en secondes noces en 1996, après avoir tragiquement perdu sa première femme, mère de sa fille Ornella (née en 1992) et décédée en 1993 des suites d'une tumeur au cerveau. Mais après plusieurs soubresauts d'un mariage visiblement passionné au cours des dernières années, ça ne continue plus : la soprano a annoncé dans une interview à l'agence Mediafax, rapportée par l'AFP, que leur divorce était "imminent".
"Nous avons décidé d'un commun accord et en parfaite amitié avec Roberto Alagna d'un divorce imminent, qui sera prononcé très prochainement", affirme la diva.
Cette fois, c'est catégorique et acté, contrairement à cette première alerte au divorce qui était survenue dans un entretien accordé au Figaro en 2009 par Angela Gheorghiu, personnalité notoirement volcanique, comme leur histoire. A tour de rôle, l'un et l'autre, bien que vivant séparés, ont apparemment été fermement opposés à l'idée de divorcer. Roberto Alagna s'était montré fort nuancé sur la situation réelle, et, en décembre de la même année, son épouse tempérait elle-même : "Nous avons des hauts et des bas. Roberto ne veut pas divorcer. J'essaye de comprendre. A un moment, je l'ai voulu. Parce que notre job ne nous laisse pas vraiment le temps de nous retrouver. Ces dernières années, nous nous sommes de plus en plus éloignés à cause de notre répertoire. C'est l'une des principales raisons. Et puis, il y a eu... la jalousie. Mon tempérament roumain m'a poussée à dire stop. Mais il est essaye de m'accorder la liberté dont j'ai besoin pour me sentir bien. Pour l'instant, nous ne divorcerons pas. La tranquillité de l'esprit compte beaucoup pour moi. Et il ne cesse de me dire que nous devrions passer à l'étape suivante dans notre relation."
Roberto Alagna, 49 ans, s'était pourtant réjoui de fêter en 2012 l'anniversaire de leur rencontre : "Nous aurons de très beaux rendez-vous ensemble en 2012, et notamment une nouvelle Bohème, à Londres [8 dates du 30 avril au 23 juin 2012, NDLR], pour marquer l'anniversaire de ma rencontre avec Angela..." La Bohème, qu'ils chantaient ensemble en 1996 au Met de New York, lorsque le maire de Big Apple les avait mariés sur la scène même de l'institution new-yorkaise. Un duo mythique qui manquera forcément à la scène.
Désormais, "chacun aura son propre chemin, mais nous n'excluons pas de jouer ensemble comme nous l'avons déjà fait", précise encore Angela Gheorghiu, qui se dit "pleine d'optimisme" pour cette année 2013 qu'elle aborde avec "une nouvelle identité".