Il y a trois ans, Robin Thicke et Pharrell Williams étaient poursuivis par la justice américaine, accusés d'avoir plagié le tube Got to give it up de Marvin Gaye pour leur titre Blurred Lines. Condamnés en mars dernier, les deux chanteurs devaient verser 7,4 millions de dollars de dommages-intérêts à la famille du défunt ainsi que la moitié des droits d'auteurs générés par le titre.
Des mois après la fin du procès, les journalistes du magazine The Hollywood Reporter ont réussi à mettre la main sur les vidéos des dépositions des deux artistes au moment de l'enquête. Des séquences qui laissent place à de nombreuses révélations... Robin Thicke y avoue notamment son penchant pour la bouteille et les médicaments.
"Avec tout le respect que je vous dois, laissez-moi vous dire que j'étais défoncé et bourré à chaque fois que je donnais une interview l'année dernière", lâche le chanteur américain de 38 ans interrogé par la justice américaine. Puis d'avouer que lors de son passage dans la populaire émission d'Oprah Winfrey, il était ivre et sous l'effet d'un puissant antidouleur. "Je n'ai pas fait une seule interview sans être complètement shooté à l'alcool et au Vicodin", admet l'ex-mari de l'actrice Paula Patton. Un mélange détonnant qui lui a aussi servi lors de la création de la chanson controversée.
Prompt à la confidence, le chanteur qui file désormais le parfait amour avec la jeune April Love Geary précise en outre ne pas se considérer comme une "honnête personne". Il assure ne pas toujours être sincère avec les médias lorsqu'il s'agit de faire la promotion de sa musique. "Quand je donne des interviews, je dis ce que j'ai envie de dire pour aider à vendre des disques", revendique-t-il. Des propos qui, s'ils ne manquent pas de sincérité, feront très certainement polémique.
De l'autre côté, son copain Pharrell Williams s'en tire à peine mieux. Mal à l'aise face aux questions, il assure ne pas "être là pour enseigner la musique" et avoue "avoir le sentiment" de se prendre parfois pour Marvin Gaye. Un sentiment qui, visiblement, ne lui a pas porté chance.
Coline Chavaroche