Il avait tout fait pour qu'à sa mort, sa famille jouisse sans discorde de son bel héritage (estimé à 100 millions de dollars, biens immobiliers inclus). Mais de là-haut, Robin Williams ne peut que tristement constater que sa famille se dispute encore et toujours son patrimoine.
Près de dix mois après sa mort, Susan Schneider Williams, la veuve, et les enfants de l'acteur américain, issus de deux précédents mariages, se disputent toujours sa succession. Les deux parties, qui devaient trouver un accord avec un médiateur le 1er juin dernier, n'ont pas réussi à s'entendre. La veuve de la star de Mrs Doubtfire avait déposé une requête en estimant que la succession était ambiguë. Son défunt mari, qui s'est suicidé le 11 août dernier, avait laissé une partie de son héritage financier à ses trois enfants, chacun devant toucher sa part à un âge bien précis. Il avait également prévu que sa troisième épouse pourrait garder leur propriété à Tiburon en Californie. Cette même maison serait l'un des sujets de discorde qui opposent Susan Schneider Williams d'un côté à Zelda, Zachary et Cody de l'autre.
"C'est très, très dur pour les enfants. Tout le monde espère trouver une solution, mais ils ne feront rien qui aille contre la volonté de leur père. Si elle ne se montre pas raisonnable, ils ne se laisseront pas avoir à l'usure. Ils veulent faire appliquer ce qu'il a dit", rapporte une source proche des trois enfants. En ligne de mire, l'héritage des objets personnels de l'acteur, notamment sa collection de montres, des vêtements ainsi que des vélos. Il est également question des oeuvres d'art de la maison, que Susan souhaite garder.
L'affaire ne s'arrête pas là. "Robin Williams avait mis un fonds en place pour que Susan puisse continuer à vivre dans leur maison de Tiburon", souligne l'avocat de la veuve à l'AFP. Un fonds que la plaignante estime insuffisant pour assurer toutes les dépenses liées à l'entretien de la demeure. Selon ce même avocat, il ne constitue qu'une "petite fraction de ce que les enfants recevront ou ont reçu". Les deux parties discutent actuellement de la "valeur de la maison" et des quelque 300 pièces personnelles qui font encore l'objet d'un désaccord (sur environ 3000 au départ). Soit un patrimoine de 46 millions de dollars. Le porte-parole des enfants de Robin Williams, Allan Mayer, assure qu'ils "ne comprennent pas pourquoi sa troisième femme veut changer les plans de succession". "Que sa troisième femme veuille aller à l'encontre des voeux de Robin pour son intérêt personnel est profondément décevant", a-t-il ajouté. Les deux parties ont désormais un peu plus de deux mois pour s'accorder avant un passage devant un juge de San Francisco, le 29 juillet.