Après Serena Williams, c'est au tour de Roger Federer, qui compte pas moins de 20 titres de Grand Chelem à son actif, d'annoncer la fin de sa carrière à 41 ans et après vingt quatre ans de compétition. C'est donc une légende qui s'en va, alors qu'une autre, son plus grand rival, vient de lui adresser un vibrant hommage sur Instagram. Il s'agit bien entendu de l'Espagnol Rafael Nadal, qui a affronté le Suisse pendant de longues années, se battant notamment avec lui pour les premières places mondiales ainsi que pour remporter les tournois les plus prestigieux du circuit ATP comme Roland Garros et l'US Open.
"Cher Roger, mon ami et rival. J'aurais aimé que ce jour ne soit jamais arrivé... c'est un triste jour pour moi personnellement et pour les sportifs du monde entier. Je vous l'ai dit quand nous avons parlé et maintenant c'est ici. Ce fut un plaisir mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec vous, en vivant tant de moments incroyables sur le terrain et en dehors. Nous aurons encore beaucoup de moments à partager ensemble à l'avenir, il y a encore beaucoup de choses à faire ensemble, nous le savons. Pour l'instant, je te souhaite vraiment tout le bonheur avec ta femme, Mirka, tes enfants, ta famille et profite de ce qui t'attend. Je vous verrai à Londres au @lavercup", a commenté le n°3 mondial.
"Indissociables"
"Ils sont tellement attachants l'un et l'autre. Pour moi, ils sont indissociables", a notamment déclaré le célèbre journaliste de France Télévisions Nelson Monfort dans l'émission de C à vous pour qualifier ce formidable duo que formaient Rafael Nadal et Roger Federer. Ce dernier a annoncé sa retraite par le biais d'un message publié sur ses réseaux, dans lequel il s'est notamment exprimé sur le soutien inégalable de sa femme Mirka, avec qui il est papa de deux paires de jumeaux (Charlene et Myla, 13 ans, et Léo et Lenny, 8 ans), et avec qui il est parvenu à s'épanouir en famille et ce malgré l'aspect chronophage de son métier. "Voir ma famille me soutenir dans les tribunes est un souvenir que je chérirai à jamais", a-t-il notamment déclaré.