Roger Federer est contraint de faire l'impasse sur 2020. Le joueur suisse de 38 ans a annoncé dans la matinée de ce mercredi 10 juin 2020 que sa saison était d'ores et déjà terminée, la faute à une nouvelle blessure au genou droit.
Le tennisman a lui-même communiqué cette mauvaise nouvelle sur ses réseaux sociaux, s'adressant à ses nombreux supporters qui le suivent depuis des années. "Chers fans. J'espère que vous allez bien et que vous êtes en bonne santé. Il y a quelque temps, j'ai rencontré un contretemps dans ma convalescence de départ, j'ai dû refaire une rapide arthroscopie à mon genou droit. À présent, comme je l'avais fait en mettant fin à ma saison en 2017, j'envisage de prendre le temps afin d'être à 100% et pouvoir jouer à mon meilleur niveau. Mes fans et le circuit vont profondément me manquer et j'ai déjà hâte de revoir tout le monde au début de la saison 2021", a fait savoir Roger Federer.
Détenteur du record de victoires en Grand Chelem, le champion suisse a été opéré du même genou en février dernier. Il prévoyait initialement son retour lors de la saison sur herbe cet été.
L'annonce de l'arrêt de sa saison 2020 n'a rien de très surprenant puisque son entraîneur, Séverin Lüthi, avait laissé entendre quelques jours plus tôt, à la télévision suisse SRF, que le rétablissement de Roger Federer ne prenait pas la voie espérée. "Roger n'a pas récupéré aussi vite que nous l'espérions...", avait-il glissé.
Bien qu'en convalescence, le champion suisse n'avait pas manqué de se mobiliser en mars dernier pour lutter contre le coronavirus. Avec sa femme Mirka, il avait participé à l'effort général en Suisse en donnant un million de francs suisses. "Nous vivons une période difficile pour nous tous et personne ne doit être laissé pour compte. Mirka et moi avons décidé de personnellement faire don de 1 million de francs suisses aux familles les plus défavorisées en Suisse", avait déclaré le couple sur Instagram.