Du drame à la bataille judiciaire... Suite à l'annulation de leur tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande après le tragique suicide de L'Wren Scott, la dernière compagne de Mick Jagger, les Rolling Stones se retrouvent désormais poursuivis en justice par les assureurs. Ces derniers refusent en effet de payer les 12,7 millions de dollars d'indemnisation. Et les papys rockeurs ne veulent pas se laisser faire...
La bataille judiciaire risque donc d'être âpre entre les deux parties. Car si la tournée des Stones en Australie et en Nouvelle-Zélande a été depuis reprogrammée, les assureurs ne veulent pas payer. Pour obtenir son soutien dans le dossier, ils souhaitent même discuter avec le frère de L'Wren Scott, Randall Brambrough, qui devra se présenter à un cabinet d'avocats de Salt Lake City (Utah) le 8 décembre. Et pourtant, il existe bien dans le contrat d'assurance une clause couvrant le groupe en cas d'annulation de la tournée suite au décès "soudain et imprévisible" d'un proche des membres du groupe, parmi lesquels figurait le nom de L'Wren Scott.
Problème, les assureurs estiment que le suicide de la styliste ne peut pas être considéré ainsi. "Les assureurs refusent d'appliquer la garantie prévue dans la police d'assurance parce que le suicide de Mlle Scott était un acte intentionnel et pas un événement soudain et imprévisible hors de son contrôle", peut-on lire dans un document de justice. Les assureurs veulent également connaître l'historique médical de la styliste dans une procédure à Londres puisqu'elle exclut de la garantie les décès liés à des conditions médicales pour lesquelles la personne décédée a reçu des soins médicaux au préalable.
Pour obtenir les 12,7 millions de dollars d'indemnisation, les Rolling Stones ont toutefois d'autres arguments, à commencer par une preuve médicale. On aurait ainsi diagnostiqué chez Mick Jagger un "sévère syndrome de stress post-traumatique" et imposé au chanteur de ne "pas se produire sur scène pendant au moins trente jours". En attendant, les rockeurs sont actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande pour faire ces fameuses dates et ils joueront notamment demain à Sydney, où le groupe punk NOFX vient de connaître une petite mésaventure avec un fan.
Agée de 49 ans, L'Wren Scott, en proie à des problèmes d'argent, s'est suicidée le 17 mars en se pendant à une poignée de porte de son luxueux appartement de Chelsea à New York. Elle était en couple depuis 2001 avec Mick Jagger, vu depuis avec une jeune ballerine de 27 ans.