Roman Polanski accusé d'agression sexuelle : Bras de fer avec la justice US
Publié le 2 mars 2017 à 15:21
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le réalisateur, un justiciable comme les autres pour les États-Unis.
Roman Polanski à la Cinémathèque Française à Paris le 16 juillet 2013. Roman Polanski à la Cinémathèque Française à Paris le 16 juillet 2013.© BestImage
Roman Polanski et Emmanuelle Seigner - Première du film "La Venus à la fourrure" à l'occasion de l'ouverture du festival Paris cinéma le 27 juin 2013.
"The Girl : A Life in the Shadow of Roman Polanski", de Samantha Geimer. La photo de couverture est signée Polanski.
Roman Polanski - 35ème salon du livre au parc des Expositions à la Porte de Versailles à Paris, le 20 mars 2015.
Roman Polanski dans Vivement Dimanche à Paris, le 7 janvier 2015.
Roman Polanski avec le Cesar du meilleur réalisateur pour le film "La Vénus à la fourrure" au théâtre du Châtelet à Paris le 28 février 2014.
La suite après la publicité

Roman Polanski est loin d'en avoir fini avec l'affaire des accusations d'agression sexuelle sur mineure datant de 1977, pour laquelle il avait fui le territoire américain face à un procès qu'il considérait comme faussé. Celui qui, sous le poids des critiques, a renoncé à endosser le rôle de président de la cérémonie des César 2017 doit de nouveau composer avec la justice américaine depuis qu'il a décidé de retourner aux États-Unis pour clôturer ce dossier qui le poursuit depuis quatre décennies, avec la garantie qu'il ne serait pas arrêté sitôt la frontière franchie.

L'avocat du réalisateur, Harland Braun, s'est rendu aux États-Unis pour une nouvelle audience afin qu'il soit reconnu que son client a déjà bel et bien purgé la peine de 42 jours de prison qui lui avait été infligée à l'époque. Le site TMZ souligne toutefois que le procureur américain estime qu'au regard de la loi, il est impossible que Roman Polanski se rende sur le territoire américain sans être immédiatement arrêté, comme n'importe quel homme en fuite. Il rappelle par ailleurs que le réalisateur du Pianiste avait déjà eu l'occasion en 1997 de régler les choses contre une simple peine d'intérêt général. Une proposition qu'il avait alors refusée, n'obtenant pas la garantie que son cas ne serait pas médiatisé.

Pour le camp de Polanski, la raison de cette position de la justice américaine montre surtout qu'elle ne veut pas qu'on évoque l'existence de l'accord secret passé avec le juge de l'époque, selon lequel il acceptait que le cinéaste purge sa peine d'un mois et demi s'il plaidait coupable. Un "pacte" qu'il a ensuite nié avoir passé, mais que le procureur au moment des faits, Roger Gunson, et la victime, Samantha Geimer avaient pourtant confirmé.

Dans ce feuilleton judiciaire, Roman Polanski peut compter sur le soutien indéfectible de plusieurs personnalités du cinéma, comme Alain Terzian, président de l'académie des arts et techniques du cinéma, mais avant tout de sa famille : sa femme Emmanuelle Seigner. Dernièrement interviewée pour le magazine Numéro, elle avait déclaré à propos de la renonciation à la présidence des César de son mari : "C'est une histoire stupide, terrible, je n'ai pas à en parler parce que ce n'est pas ma vie."

Happy valentine s day !

A post shared by Emmanuelle.Seigner Official (@emmanuelle.seigner) on

À propos de
Mots clés
People USA Cinéma People France Justice Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Roman Polanski accusé de diffamation par Charlotte Lewis : la justice a rendu son verdict après la demande en appel play_circle
Roman Polanski accusé de diffamation par Charlotte Lewis : la justice a rendu son verdict après la demande en appel
4 décembre 2024
Retournement de situation inattendu : le procès Roman Polanski annulé
Retournement de situation inattendu : le procès Roman Polanski annulé
23 octobre 2024
Franck Dubosc bras dessus, bras dessous avec une héroïne d'Emily in Paris, 2 stars de La vérité si je mens se retrouvent !
Franck Dubosc bras dessus, bras dessous avec une héroïne d'Emily in Paris, 2 stars de La vérité si je mens se retrouvent !
3 octobre 2024
Les articles similaires
Retournement de situation inattendu : le procès Roman Polanski annulé
Retournement de situation inattendu : le procès Roman Polanski annulé
23 octobre 2024
"Passer à la sédation" : Les dernières heures d'Alain Delon racontées, ses trois enfants lui ont tenu la main jusqu'au bout
"Passer à la sédation" : Les dernières heures d'Alain Delon racontées, ses trois enfants lui ont tenu la main jusqu'au bout
20 août 2024
Marion Cotillard ne mâche pas ses mots et prend la parole face à Adèle Haenel play_circle
Marion Cotillard ne mâche pas ses mots et prend la parole face à Adèle Haenel
10 décembre 2024
Dernières actualités
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Dernières news