Roman Polanski a choisi d'aborder l'affaire Dreyfus pour sa nouvelle réalisation après l'adaptation au cinéma de la pièce de théâtre Carnage, annonce Le Film français. Le réalisateur franco-polonais va explorer les méandres de cet épisode historique de la France, retrouvant le scénariste avec qui il a collaboré pour The Ghost Writer (pour lequel ils avaient d'ailleurs remporté le César de la meilleure adaptation, entre autres prix), et ses fidèles producteurs, Robert Bensmussa et Alain Sarde.
Le vingtième long métrage du réalisateur de Chinatown et Le Pianiste portera sur l'affaire Dreyfus sous forme de thriller politique. Provisoirement intitulé D., il devrait être en tournage à Paris dès la fin de l'année, et le casting est en cours. "Cela fait longtemps que je veux faire un film sur l'affaire Dreyfus, en la traitant, non pas comme un drame en costume, mais comme une histoire d'espionnage", a déclaré Roman Polanski. "On peut de cette manière montrer la pertinence absolue de cette histoire, notamment en regard de ce qu'il se passe dans le monde d'aujourd'hui – ce spectacle ancestral de la chasse aux sorcières menée par une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les agences de renseignements hors de tout contrôle, des cachoteries gouvernementales et une presse enragée", poursuit le réalisateur dans des propos rapportés par Le Film français.
En s'attaquant à l'affaire Dreyfus, Roman Polanski traite un conflit social et politique majeur de la Troisième République, centré sur l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, Français d'origine alsacienne et de confession juive, qui sera finalement innocenté.
Au coeur du scandale avec son arrestation sous le coup d'un mandat international en septembre 2009 à Zurich pour une affaire de crime sexuel datant de 1977, Roman Polanski a connu un tourbillon médiatico-judiciaire jusqu'à sa libération en juillet 2010, soutenu par un grand nombre d'artistes et ses proches - sa femme Emmanuelle Seigner en première ligne.