Alors qu'il est désormais libre de ses mouvements, le cinéaste français d'origine polonaise Roman Polanski (Tess, Le Locataire, Chinatown) prépare activement son prochain film, une adaptation de la pièce Le Dieu du Carnage, de l'auteure Yasmina Reza. L'écrivain et le cinéaste ont d'ailleurs beaucoup travaillé ensemble lorsque le mari d'Emmanuelle Seigner était assigné à résidence dans sa maison de Gstaad, en Suisse.
L'histoire ? Véronique et Michel Houillé, parents du petit Bruno, reçoivent Annette et Alain Reille, parents du jeune Ferdinand qui a frappé au visage leur fils dans un square. Les deux couples ont décidé de cette entrevue d'un commun accord de façon à régler ''l'affaire" avec civisme. Au tout début, bienveillants et conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance, qui va s'envenimer peu à peu, au point de mettre en péril leurs propres mariages.
Si, à l'origine, nous savions que l'un des couples serait incarné par Matt Dillon (Mary à tous prix) et Kate Winslet (Titanic, et qui vient d'officialiser avec son nouveau compagnon) - et que l'autre serait campé par Jodie Foster (Panic Room) et Christoph Waltz (oscarisé pour son rôle dans Inglourious Basterds), nous vous avions annoncé que rien n'était sûr en ce qui concernait Matt Dillon. Ce n'est plus sûr du tout, puisque la production vient de choisir finalement le grand John C. Reilly, formidable comédien vu dans Boogie Nights, Magnolia, Chicago et Stepbrothers.
Alors que l'action de la pièce est située à New York dans le quartier de Brooklyn, il est évident qu'avec ce que la justice américaine réserve au cinéaste comme méchancetés, il n'est aucunement question pour Polanski de quitter... la France ! C'est pourquoi le tournage démarrera à Paris en février 2011 et s'étalera sur 12 semaines.
Par ailleurs, France 2 va se plonger dans le scandale dans lequel s'est trouvé le cinéaste avec un documentaire diffusé le 9 novembre à 22h55 : Roman Polanski, les secrets d'une fuite. Ce documentaire présenté dans le cadre de la soirée Un Jour/Un destin, animé par Laurent Delahousse, est réalisé par Laurent Allen-Caron et Fabien Boucheseiche. L'enquête portera du ghetto juif de Cracovie en 1941 à son incarcération en Suisse en septembre 2009.
Adam Ikx