Alors que le cinéaste Roman Polanski, 76 ans, est toujours assigné à résidence dans son chalet de Gstaad où il a passé les fêtes de fin d'année en famille, et que ses avocats se sont vus débouter de leur demande d'abandon des poursuites par la cour d'appel, un nouveau rebondissement vient de se produire dans cette affaire.
En effet, les avocats américains du réalisateur franco-polonais ont demandé à la justice californienne une condamnation par comme l'avait préconisé l'assemblée des trois juges de la cour d'appel de Californie début décembre -, c'est-à-dire une éventuelle condamnation prononcée par un juge lors d'un procès auquel n'assisterait l'accusé. En d'autres termes, ils ont demandé à ce que le procès se déroule sans Roman Polanski.
Le juge Peter Espinoza de la Cour supérieure de Los Angeles rendra sa décision lors d'une audience qui se tiendra le 22 janvier.
Cependant, il y a peu de chance que le juge accepte, étant donné que lors de ce long feuilleton judiciaire, l'accusation a toujours fait de la présence du cinéaste devant la cour une priorité à toute discussion de fond.
Nous vous tiendrons naturellement au courant de cette décision...
A.I.