C'est sur M6.fr
Claude Petin, aujourd'hui créatrice de mode qui a habillé toutes les stars du cinéma, a décidé de parler pour la première fois de ce qu'il s'est passé ce funeste 29 mai 1982. "Je suis la dernière à avoir vu Romy. Elle est morte quelques minutes seulement après mon départ. Mais une chose est sûre, Romy ne s'est pas suicidée... et Romy n'est pas morte à cause de barbituriques et d'alcool. D'ailleurs, elle ne buvait plus", martèle Claude Petin, dans un sanglot réprimé.
Claude Petin a conservé ce lourd secret pendant trente ans. Elle s'est tue pendant toutes ces années. Un crève-coeur. Mais l'évocation de la dernière nuit de Romy Schneider aurait pu raviver des souvenirs douloureux, rouvrir des plaies béantes, ressusciter des inimitiés chez ceux qui avaient entouré la comédienne.
La soirée avait très bien commencé sous de bons auspices, rue de Varennes à Paris chez Claude. Le repas se prolonge tard dans la soirée. Laurent Petin, fatigué, décide de rentrer au domicile qu'il partage avec Romy, au 11 rue Barbet-de-Jouy. Claude et Romy restent comme deux copines dans l'intimité de l'appartement haussmannien. L'heure tourne. Déjà 4h du matin. Elles se dirigent vers l'appartement de Romy que son compagnon a déjà rejoint. "Romy n'avait aucune intention morbide. Elle était très entourée, aimée. Elle avait un homme dans sa vie et une petite fille magnifique", raconte Claude.
Elle quittera Romy vers 4h20. Romy Schneider décède quelques minutes plus tard vers 5h. Depuis cette nuit fatidique, une image est restée incrustée dans la rétine de Claude Petin. "Il n'y avait aucune bouteille de vin, aucun médicament sur la table du salon de Romy. J'en suis sûre", répète avec véhémence Claude.
M6.fr a longuement enquêté sur cette affaire et sur les confidences de Claude Petin. Selon elle, Romy Schneider - que pleure toujours son ancien amour Alain Delon -, affaiblie par une ablation du rein, serait morte des suites d'un malaise. Une mort naturelle comme le confirme le procès-verbal des autorités de l'époque que M6.fr s'est procuré.
Pourtant, Laurent Davenas, substitut du procureur à l'époque, affirme avoir vu de l'alcool et des médicaments à son arrivée au domicile de la comédienne défunte. Seule une autopsie aurait pu prouver l'éventualité d'une intoxication mortelle. Une autopsie que le magistrat n'a jamais demandée.
Le mystère ne sera donc jamais levé sur les circonstances de la mort de celle qui fut longtemps "la petite fiancée des Français" et un véritable mythe dont les dernières années seront bientôt portées à l'écran. Mais Claude Petin est très sûre d'elle, Romy ne s'est pas suicidée.
Une interview exclusive sur M6.fr