Il a eu une vie bien remplie... largement de quoi écrire un livre. Le 16 novembre 2023, Jacques Dutronc présentera son autobiographie, intitulée Et moi, et moi, et moi, qui paraîtra aux éditions Le Cherche-Midi. Ces quelques 224 pages, l'artiste les a rédigées depuis sa maison de Monticello, au-dessus de l'Île-Rousse en Corse, où il est installé avec sa très discrète compagne Sylvie Duval. "J'ai trouvé étrange, pour ne pas dire mélancolique, de revenir en arrière, explique-t-il dans les pages du magazine Paris Match. Si j'avais su, à l'époque, que j'allais écrire mes Mémoires, j'aurais simplifié ma vie. J'aurais fait moins de choses et, du coup, il y aurait eu moins de pages et le livre aurait coûté moins cher."
Dans cet ouvrage, Jacques Dutronc revient sur son enfance, son parcours, sa carrière, et notamment sur certaines histoires d'amour. En 1975, il avait par exemple vécu une aventure avec Romy Schneider sur le tournage du film L'important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski... mais cette idylle s'est faite, semble-t-il, dans de drôles de conditions. "Romy Schneider était une référence, rappelle-t-il. Il faut que les actrices d'aujourd'hui prennent conscience qu'il y a eu d'autres actrices avant elles. Elle était vraie et elle en est morte. Durant le tournage, on ne savait pas quand le film commençait et quand il s'arrêtait. J'étais chargé de surveiller, moi, la consommation d'alcool de Romy Schneider. Je ne pense pas que c'était une bonne idée." A l'époque, Jacques Dutronc n'était pas le moins du monde célibataire mais en couple avec Françoise Hardy avec qui il avait eu un fils, Thomas, en 1973. Le couple s'est marié en 1981 dans leur fief de Monticello avant de se séparer à la fin des années 80, sans jamais divorcer.
Françoise a sauvé ma vie
Jacques Dutronc est en couple, depuis 1997, avec Sylvie Duval, une ancienne maquilleuse de cinéma qu'il a rencontrée sur le tournage du film Place Vendôme. Il n'oublie pas, cela dit, d'évoquer très brièvement Françoise Hardy... qui est toujours, d'ailleurs, son épouse sur le papier. Mais en écrivant son autobiographie, le père de Thomas Dutronc a soigneusement évité de trop parler d'elle. Par respect, mais pas seulement. "Je ne parle pas d'elle parce que je l'aime, assure-t-il. J'ai écrit l'essentiel : Françoise a sauvé ma vie et Sylvie m'a sauvé la vie. Sylvie, à deux reprises. Sans elle, je ne serais pas là, mais avec Serge Gainsbourg."
Retrouvez l'interview de Jacques Dutronc dans le magazine Paris Match du 2 novembre 2023.