Jacques Dutronc ancien amant de Romy Schneider, son admiration est intacte : "Elle était vraie et elle en est morte"
Publié le 4 novembre 2023 à 09:00
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Jacques Dutronc se dévoile comme rarement dans une autobiographie intitulée "Et moi, et moi, et moi", à paraître le 16 novembre 2023 au Cherche-Midi. Le chanteur et comédien de 80 ans y évoque notamment son histoire d'amour avec Romy Schneider, alors qu'il était encore en couple avec Françoise Hardy.
Jacques Dutronc ancien amant de Romy Schneider, son admiration est intacte : "Elle était vraie et elle en est morte"
Il a eu une vie bien remplie... largement de quoi écrire un livre.
Archives - Romy Schneider et Jacques Dutronc à la première du film "L'important c'est d'aimer" Paris. Le 16 novembre 2023, Jacques Dutronc présentera son autobiographie, intitulée Et moi, et moi, et moi.
Couverture de l'autobiographie "Et moi, et moi, et moi" de Jacques Dutronc à paraître le 16 novembre 2023 au Cherche midi. Dans ces quelques 224 pages, l'artiste revient sur son enfance, son parcours, sa carrière, et notamment sur certaines histoires d'amour.
Archives - Jean-Marie Périer, Jacques Dutronc et Françoise Hardy le jour du mariage de Michel Sardou et Anne-Marie Périer à Neuilly. En 1975, il avait vécu une aventure avec Romy Schneider sur le tournage du film L'important c'est d'aimer... mais cette idylle s'est faite dans de drôles de conditions.
Portrait de Romy Schneider. "Elle était vraie et elle en est morte. Durant le tournage, on ne savait pas quand le film commençait et quand il s'arrêtait."
Archives - Romy Schneider et Jacques Dutronc à la première du film "L'important c'est d'aimer" Paris. 1975.
La suite après la publicité

Il a eu une vie bien remplie... largement de quoi écrire un livre. Le 16 novembre 2023, Jacques Dutronc présentera son autobiographie, intitulée Et moi, et moi, et moi, qui paraîtra aux éditions Le Cherche-Midi. Ces quelques 224 pages, l'artiste les a rédigées depuis sa maison de Monticello, au-dessus de l'Île-Rousse en Corse, où il est installé avec sa très discrète compagne Sylvie Duval. "J'ai trouvé étrange, pour ne pas dire mélancolique, de revenir en arrière, explique-t-il dans les pages du magazine Paris Match. Si j'avais su, à l'époque, que j'allais écrire mes Mémoires, j'aurais simplifié ma vie. J'aurais fait moins de choses et, du coup, il y aurait eu moins de pages et le livre aurait coûté moins cher."

Jacques Dutronc chargé de surveiller la consommation d'alcool de Romy Schneider

Dans cet ouvrage, Jacques Dutronc revient sur son enfance, son parcours, sa carrière, et notamment sur certaines histoires d'amour. En 1975, il avait par exemple vécu une aventure avec Romy Schneider sur le tournage du film L'important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski... mais cette idylle s'est faite, semble-t-il, dans de drôles de conditions. "Romy Schneider était une référence, rappelle-t-il. Il faut que les actrices d'aujourd'hui prennent conscience qu'il y a eu d'autres actrices avant elles. Elle était vraie et elle en est morte. Durant le tournage, on ne savait pas quand le film commençait et quand il s'arrêtait. J'étais chargé de surveiller, moi, la consommation d'alcool de Romy Schneider. Je ne pense pas que c'était une bonne idée." A l'époque, Jacques Dutronc n'était pas le moins du monde célibataire mais en couple avec Françoise Hardy avec qui il avait eu un fils, Thomas, en 1973. Le couple s'est marié en 1981 dans leur fief de Monticello avant de se séparer à la fin des années 80, sans jamais divorcer.

Françoise a sauvé ma vie

Jacques Dutronc est en couple, depuis 1997, avec Sylvie Duval, une ancienne maquilleuse de cinéma qu'il a rencontrée sur le tournage du film Place Vendôme. Il n'oublie pas, cela dit, d'évoquer très brièvement Françoise Hardy... qui est toujours, d'ailleurs, son épouse sur le papier. Mais en écrivant son autobiographie, le père de Thomas Dutronc a soigneusement évité de trop parler d'elle. Par respect, mais pas seulement. "Je ne parle pas d'elle parce que je l'aime, assure-t-il. J'ai écrit l'essentiel : Françoise a sauvé ma vie et Sylvie m'a sauvé la vie. Sylvie, à deux reprises. Sans elle, je ne serais pas là, mais avec Serge Gainsbourg."

Retrouvez l'interview de Jacques Dutronc dans le magazine Paris Match du 2 novembre 2023.

À propos de
Mots clés
People People France Couple Love Livre Musique Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Le papa était prévenu" : Virginie Efira évoque sa parentalité avec Niels Schneider et sa famille passée "de trois à quatre"
"Le papa était prévenu" : Virginie Efira évoque sa parentalité avec Niels Schneider et sa famille passée "de trois à quatre"
27 juin 2024
Sarah Biasini privée de sa mère Romy Schneider à 5 ans : ce schéma qu'elle ne veut pas reproduire avec sa propre fille Anna
Sarah Biasini privée de sa mère Romy Schneider à 5 ans : ce schéma qu'elle ne veut pas reproduire avec sa propre fille Anna
30 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Le prince Harry persuadé d’avoir été trompé, des mails dissimulés évoqués play_circle
Le prince Harry persuadé d’avoir été trompé, des mails dissimulés évoqués
12:48
Un couple oublié ! Corinne Touzet et Bernard Lavilliers : au coeur de leur vie dans leur maison à la campagne play_circle
Un couple oublié ! Corinne Touzet et Bernard Lavilliers : au coeur de leur vie dans leur maison à la campagne
12:14
Dernières news