Si Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes n'est pas un film ordinaire, c'est avant tout parce que Rooney Mara porte toute la cruauté du monde sur ses épaules. Aux antipodes de Noomi Rapace, imposante et masculine, la jeune actrice américaine campe une Lisbeth Salander frêle et meurtrie, enfant perdue dans le monde violent des adultes.
Avec le succès du film de David Fincher, Rooney Mara est lancée sur la rampe d'un beau succès. Plus exigeante que jamais, elle parle avec enthousiasme de sa possible collaboration avec Terrence Malick dans Lawless, un projet mystérieux avec Ryan Gosling : "C'est un des plus grands cinéastes, là, dehors. Après avoir travaillé avec David [Fincher], c'est très dur, la barre est placée très haut. Je veux travailler avec des personnes talentueuses qui ont une vision et ne font pas de compromis dans leur manière de filmer, et Terry [Malick] est de ceux-là. Il est incroyable."
Mais le revers de la médaille hollywoodienne ne tarde pas à pointer le bout de son nez. De retour à Los Angeles après sa tournée européenne, Rooney Mara et son petit ami Charlie McDowell étaient attendus à l'aéroport par une nuée de photographes et quelques fans. Depuis quelques mois, en effet, les amoureux, ce jour-là camouflés sous leur bonnet, attirent sérieusement l'attention des médias.
S'il côtoie le milieu du cinéma de loin, Charlie McDowell est connu comme le fils des acteurs Mary Steenburgen et Malcolm McDowell, inoubliable depuis Orange Mécanique. Remplacée par Jessica Biel dans le drame Emanuel and The Truth About Fishes, où elle aurait retrouvé l'une des réalisatrices de Tanner Hall, Rooney Mara sera à l'affiche de Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes dès le 18 janvier.