Parmi les nombreuses stars – montantes ou confirmées – présentes au festival de Sundance qui a débuté le 16 janvier dernier, se trouve Rose McGowan. L'ex-star du petit écran, notamment croisée dans Charmed, et actrice de cinéma avec Scream ou bien Planète Terreur, s'est essayée à la réalisation. C'est tout naturellement à Sundance, fief du cinéma indépendant, que la brune de 40 ans a présenté son premier essai, intitulé Dawn.
L'actrice-réalisatrice n'est donc pas passée inaperçue à Sundance, où elle présentait son film le 17 janvier. Arrivée dans une doudoune bleu cyan, un bonnet corail sur la tête, Rose McGowan n'est pas passée inaperçue. À vue de nez, on devine que l'ex de Marilyn Manson a encore fait appel à la chirurgie esthétique. Tout avait débuté après que la comédienne avait été marquée par un grave accident de voiture. Mais depuis 2007, elle ne cesse de passer sur le billard et se transforme petit à petit, à tel point que la jolie Rose du début des années 2000 n'est malheureusement plus qu'un lointain souvenir.
Nez pointu et trop affiné, sourire factice, rides absentes et traits tirés sur une peau façon plastique, le visage de Rose McGowan accumule les traces de passages du bistouri. Néanmoins, après avoir battu le pavé dans les rues d'Utah City en affichant à nouveau les ravages de la chirurgie esthétique sur son visage, Rose McGowan est apparue radieuse et métamorphosée alors qu'elle est la vedette d'une soirée, les Creative Coalition's Spotlight Awards qui se tenaient au Supper Suite by STK. Accompagnée de son mari depuis octobre 2013, Davey Detail, Rose McGowan fait le show au côté de l'actrice Ariana DiLorenzo, Robert F. Kennedy Jr. et Cheryl Hines.
À l'écran, Rose McGowan signe Dawn, un court métrage engagé et un portrait de femmes, puisque le film, qui se déroule en 1961, évoque la condition féminine à cette époque stratégique où le monde (et notamment les États-Unis) est en pleine mutation. À Sundance, la brune a été rejointe par ses deux actrices, les soeurs Hannah et Tara Barr.