Il est loin le temps où Russell Crowe empochait un Oscar pour Gladiator (2000) de Ridley Scott entre deux autres nominations pour Révélations (1999) et Un homme d'exception (2001). Propulsé sur la scène des acteurs bankable en l'espace de quelques années, l'Australien a enchaîné les petits succès et les échecs retentissants avec Master and Commander : De l'autre côté du monde (2003), Une grande année (2006), American Gangster (2007), Mensonges d'État (2008), Jeux de pouvoir (2009) et Robin des bois (2010) - Ridley Scott étant responsable de quatre d'entre eux.
Mais l'heure est aux bouleversements. Attendu dans Man of Steel au côté de Superman, dans le thriller Broken City avec Catherine Zeta-Jones et dans Les Misérables version comédie musicale avec Hugh Jackman et Anne Hathaway, Russell Crowe tourne en Islande la superproduction Noah de Darren Aronofsky, une relecture épique de la Bible avec Jennifer Connelly, Emma Watson et Anthony Hopkins. Et l'acteur de 48 ans ne s'arrête pas là puisqu'il a annoncé qu'il passerait pour la première fois derrière la caméra pour réaliser un biopic sur Bill Hicks.
Humoriste et satiriste américain, Bill Hicks est connu pour son humour noir et controversé. Particulièrement remonté contre la stupidité de l'ère moderne, il tirait à boulets rouges sur les médias et le capitalisme, conçus selon lui comme des machines à entretenir la bêtise de la masse. Célébré en Angleterre, Bill Hicks a continué à monter l'échelle de la reconnaissance après sa mort à 32 ans en 1994, des suites d'un cancer.
Le scénariste Mark Staufer a déclaré : "La vie de Bill Hicks est tristement courte mais intéressante d'une manière spectaculaire. Le scénario est passé par de nombreuses réécritures et la production commencera l'année prochaine." Évoqué en 2008, le film avait attiré l'attention de Russell Crowe l'acteur. Il souhaite désormais réaliser le film, laissant le poste vacant pour un autre comédien.