L'acteur néo-zélandais Russell Crowe et la chanteuse australienne Danielle Spencer sont séparés depuis des années mais ils vont enfin divorcer. Ils ont été ensemble de 1989 à 2012 et ont eu deux enfants : Charles (14 ans) et Tennyson (11 ans). Et pour financer ce qui s'annonce être un divorce coton, la star de 54 ans organisait samedi 7 avril 2018 (jour de son anniversaire), chez Sotheby's à Sydney, une vente aux enchères de ses souvenirs intitulée Russell Crowe: The Art of divorce (l'art du divorce).
Parmi les 227 objets proposés à la vente, l'acteur avait glissé l'un de ses slips. En réalité un jockstrap (slip de sport avec une coque protectrice, ici faite de cuir) qu'il a porté sur le tournage de De l'ombre à la lumière dans lequel il incarnait un boxeur. "Je l'ai mis dans la collection comme une fantaisie et comme un gag. Finalement, cela a attiré pas mal d'attention", a déclaré l'acteur dans la presse australienne. Tant et si bien que la pièce de collection a tout de même rapporté la somme de 7 000 dollars.
Toute la vente aux enchères a été succès puisqu'elle a rapporté plus de 2,3 millions d'euros à Russell Crowe, ce dont il s'est félicité sur Twitter : "L'art du divorce. À ceux que ça intéresse... 3,7 millions de dollars australiens et environ 350 000 dollars encore en négociations... quelques trucs que je ne voulais pas vraiment vendre qui reviennent à la maison... Pas mal comme revenu pour 5 heures de boulot."
C'est que la star oscarisée en 2001 pour Gladiator n'a pas vendu que des cochonneries. Parmi les 227 lots se trouvaient de nombreux objets rescapés de ses différents tournages comme "sa cuirasse de Gladiator, une réplique complète d'un char romain, ses costumes de Master and Commander et des Misérables, [et] sa capuche de Robin des bois", note FranceinfoTV.fr. Russell Crowe vendait également sa collection de guitares, des montres et du mobilier.
Ce qu'on préfère dans tout ça, c'est toute l'ironie de l'acteur résumé dans l'affiche même de la vente : elle nous montre un Russell Crowe trinquant avec une boisson de bonhomme en nous jetant un regard de vieux lover... Le divorce, décidément tout un art !