Discret pour la promotion des Misérables où il campe le père Thénardier, le trublion Sacha Baron Cohen a réendossé un de ses fameux costumes pour les British Comedy Awards qui se tenaient le 12 décembre dernier. En survêtement, il reprend les habits d'Ali G, un rappeur excentrique qui a révélé Baron Cohen sur la scène comique, du stand up au petit écran, mais également au cinéma avec un film en 2002. Salué par les uns, critiqué par les autres, Sacha Baron Cohen devient le roi du journalisme décalé et de la caricature, un statut qu'il reprendra à travers d'autres personnages, de Borat, le journaliste kazakh, à Brüno, l'homosexuel autrichien fasciné par la mode.
Les dernières apparitions houleuses du roi de la provoc' se sont pourtant faites dans le costume d'un tyran, le personnage principal de son dernier film, The Dictator. On se souviendra par exemple des soi-disant cendres du dictateur nord-coréen Kim Jong-il qu'il a déversées sur le tapis rouge des Oscars. Mais pour les British Comedy Awards, c'est un personnage culte du petit écran britannique que l'acteur va reprendre. Débarquant sur scène, il salue son propre retour en costume doré, avant de surfer sur l'actualité et s'attaquer à un légendaire présentateur de la BBC.
"Récemment, je me suis acheté des survêtements dans un magasin d'occasion. Regardez." Il se retourne et sur cet ensemble doré correspondant au style d'Ali G, on peut lire le nom de Savile, en référence au mythique et fantasque présentateur Jimmy Savile, lequel fait, un an après sa mort, l'objet d'une tempête médiatique pour des attouchements sexuels sur des dizaines de jeunes filles et garçons alors qu'il était au sommet de sa carrière sur le petit écran. L'ex-animateur star de la BBC, décédé en 2011, est soupçonné d'avoir perpétré 199 délits, dont 31 viols, avait annoncé la police britannique, le 12 décembre, jour de la cérémonie.
Un dérapage de Sacha Baron Cohen aussi applaudi que sifflé par le public, dans lequel figurait une Kelly Brook hilare. Preuve que dix ans après ses dernières apparitions dans la petite lucarne britannique, Ali G est toujours à cheval sur l'actualité, s'aventurant à caricaturer une personnalité sur laquelle l'humour n'est actuellement pas de rigueur. A 41 ans, l'acteur et mari d'Isla Fisher est attendu dans le biopic de Freddie Mercury – où il jouera le leader du groupe Queen décédé des suites du sida – et dans le film The Lesbian, comédie qu'il aimerait produire et jouer dans la peau du fameux milliardaire hongkongais qui proposa d'offrir la somme de 65 millions de dollars à l'homme qui parviendrait à séduire sa fille lesbienne.