Mauvaise nouvelle pour les fans de Falco. Après trois saisons réussies, son acteur principal Sagamore Stévenin a décidé de claquer la porte. La raison ? Des désaccords profonds sur les scénarios de la quatrième saison, comme il s'en explique, avec "grande tristesse" et sans langue de bois, dans une interview au Parisien aujourd'hui, samedi 13 juin.
"Si on commence "Magnum", on ne peut pas faire ensuite "Colombo""
Sagamore Stévenin va donc laisser Alexandre Falco au placard. La faute à de nouvelles aventures et surtout une nouvelle orientation donnée au personnage qui n'ont pas plu au comédien, particulièrement investi dans ce rôle de flic torturé ayant passé 22 ans dans le coma. "On retirait au personnage toute sa singularité, le fait que ce n'est pas un flic, un père et un homme comme les autres, regrette l'acteur de 41 ans dans Le Parisien. Je ne retrouvais plus son ADN, et comme je suis extrêmement lié à lui, je n'étais peut-être plus la bonne personne au bon endroit."
Il semble en effet que Sagamore Stévenin n'a pas du tout apprécié les changements prévus pour son personnage. Et se montre sévère avec les scénaristes de la série de TF1. "Si on commence "Magnum", on ne peut pas faire ensuite "Columbo" (...) J'avais besoin que Falco reste sensible et décalé", dit-il. Ce n'est toutefois pas faute d'avoir tenté d'imposer son point de vue. "Mes propositions n'ont pas été entendues... parce qu'elles provenaient de moi. J'étais devenu inaudible. Je ne peux que le regretter, j'avais envie de continuer et j'allais en plus réaliser un épisode", ajoute-t-il, évoquant une décision "lourde et difficile".
Son père voulait qu'il continue
Intègre jusqu'au bout, Sagamore Stévenin a donc refusé de continuer dans ces conditions, il y a une semaine. "J'ai compris que le problème était humain et non plus créatif. Si j'ai l'impression de devenir un handicap, mieux vaut que j'en tire les conclusions et que je m'en aille", précise celui qui fera tout de même "le nombre suffisant d'épisodes pour disparaître". Car le fils de Jean-François ne part pas fâché avec TF1, qui cherche déjà un remplaçant depuis cette semaine à l'acteur, lequel remercie au passage les gens avec qui il a travaillé sur cette "formidable aventure".
S'il part sans crainte, c'est toutefois avec "une grande tristesse" que Sagamore Stevenin a dû prendre cette décision. Mais également avec un "sentiment de gâchis". "Ça fait trois semaines que je ne dors plus. C'est un deuil à faire, une dissociation que je vais devoir opérer, on a passé tellement de temps, Falco et moi, dans le même costard, il faut que je parte retrouver mon chemin et lui le sien", confie-t-il, se disant également "profondément désolé" pour les fans de la série. Ces derniers pourront toujours tenter de faire changer d'avis Sagamore Stévenin. Mais la tâche sera rude car même son papa, qui a également joué dans la série, n'a pas réussi. "Il a pu me dire : "Tu continues, ça ne se refuse pas"", reconnaît-il. Mais cela n'a pas suffi, malheureusement pour les presque 5 millions de fidèles de Falco...