Saïd Chabane mis en examen pour agressions sexuelles, Angers SCO fragilisé
Publié le 7 février 2020 à 11:10
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Placé en garde à vue dans la matinée du 5 février 2020 après une plainte pour "agressions sexuelles aggravées et harcèlement sexuel" d'une salariée, le président d'Angers SCO, Saïd Chabane, a été mis en examen dans la soirée.
Portrait de Saïd Chabane, président du SCO d'Angers. Portrait dans les couloirs du stade le 9 novembre 2018. Photo by Druais/ANDBZ/ABACAPRESS.COM Portrait de Saïd Chabane, président du SCO d'Angers. Portrait dans les couloirs du stade le 9 novembre 2018. Photo by Druais/ANDBZ/ABACAPRESS.COM© Abaca
Saïd Chabane (president du SCO Angers) et sa femme arrivent à la 28ème cérémonie des trophées UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) au Pavillon d'Armenonville à Paris, France, le 19 mai 2019.
Saïd Chabane president du club de football du SCO d'Angers et l'entraineur Stephane Moulin. Portrait ensemble dans les couloirs du stade le 9 novembre 2018. Photo by Druais/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
Portrait de Saïd Chabane, président du SCO d'Angers. Portrait dans les couloirs du stade le 9 novembre 2018. Photo by Druais/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
Nicolas Sarkozy et Saïd Chabane lors du match PSG-SCO Angers au Parc des princes le 23 janvier 2016. Photo by Henri Szwarc/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Dans la matinée du 5 février 2020, Saïd Chabane a été invité à se présenter au service régional de la police judiciaire à la suite d'une plainte déposée contre lui par une salariée du SCO (Sporting Club de l'Ouest) pour "agressions sexuelles aggravées et harcèlement sexuel". L'homme d'affaires franco-algérien de 55 ans s'est ainsi présenté avec son avocat et a accepté de répondre à toutes les questions qui lui ont été posées. C'est alors qu'il a appris que trois autres femmes avaient très récemment décidé de porter plainte contre lui pour des faits antérieurs.

Alors que la garde à vue de Saïd Chabane a été levée dans la soirée du 5 février, il a été présenté un juge d'instruction, le parquet estimant qu'une enquête sur le président d'Angers SCO et les accusations dont il fait l'objet était nécessaire. Le juge d'instruction l'a mis en examen pour les faits qui lui sont reprochés. Il peut à présent accéder au dossier et se défendre face aux faits qui lui sont reprochés. Saïd Chabane se dit innocent et espère que la vérité sera rétablie, il peut compter sur le soutien de son club. "Déterminé à voir reconnaître son innocence, il est confiant dans l'issue de l'enquête à laquelle il coopère totalement", avait assuré le club dans un communiqué publié dès mercredi.

On a dit qu'on n'en parlerait pas

Forcément, l'annonce de la mise en examen du président du club a fragilisé le staff. En première ligne, l'entraîneur du SCO d'Angers, Stéphane Moulin. Lors de la conférence de presse d'avant-match jeudi 6 février – Angers affronte Lille à domicile, au stade Raymond Kopa, ce vendredi à 20h45 –, ce dernier a fait savoir qu'il restait concentré uniquement sur le match de championnat.

"Je suis concentré, je ne pense qu'au match de demain, je ne pense qu'à gagner le match. Comme d'habitude", a assuré Stéphane Moulin. Les journalistes avaient reçu la consigne de ne pas poser de questions sur l'affaire judiciaire. "Ce qui est important c'est le match. Évidemment vous, je ne vous ai jamais vus aussi nombreux, je pense que (l'affaire) vous intéresse plus que nous. Nous, on est focalisés sur le match, moi le premier (...). Je fais mon travail", a-t-il ajouté.

Pour l'heure, les sponsors du SCO d'Angers n'ont pas encore pris la fuite et attendent d'en savoir plus sur l'avancée de l'affaire avant de se prononcer.

Saïd Chabane est un homme d'affaires né en Algérie, qui est parti de rien et a fondé sa fortune seul. Il est le PDG de l'entreprise Cosnelle, spécialisée dans la charcuterie, qui emploie 800 salariés pour un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. C'est en 2011 qu'il est devenu actionnaire principal du club du SCO Angers, alors en L2, dont il détient aujourd'hui 93 % des parts.

Saïd Chabane reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de l'affaire.

Mots clés
People People France Sport Foot Justice Agression Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
24 septembre 2024
Oscar Jégou et Hugo Auradou : les joueurs français de rugby mis en examen pour viol aggravé en Argentine
Oscar Jégou et Hugo Auradou : les joueurs français de rugby mis en examen pour viol aggravé en Argentine
12 juillet 2024
Les articles similaires
Kylian Mbappé avec "trente jeunes femmes triées sur le volet" : dans les coulisses de sa fameuse soirée à Stockholm
Kylian Mbappé avec "trente jeunes femmes triées sur le volet" : dans les coulisses de sa fameuse soirée à Stockholm
24 octobre 2024
"Il fallait faire avec..." : Fabien Galthié fataliste sur l'affaire Jégou-Auradou, il s'exprime sans retenu
"Il fallait faire avec..." : Fabien Galthié fataliste sur l'affaire Jégou-Auradou, il s'exprime sans retenu
15 juillet 2024
Dernières actualités
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
14 novembre 2024
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..." play_circle
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..."
14 novembre 2024
Dernières news