La fin du mois de septembre approche à grands pas et les possibilités que l'affaire impliquant Oscar Jégou et Hugo Auradou se terminent semblent réelles. À en croire Antoine Vey, l'avocat des deux rugbymen de 21 ans mis en examen pour viol aggravé en Argentine, les chances qu'un non-lieu soit prononcé sont grandes. "On espère que le non-lieu sera rendu avant la fin du mois. Je ne peux pas dire si ce sera plutôt dans quinze ou vingt jours", précise l'avocat, avant de donner son avis sur la probabilité qu'un procès ait lieu : "0%. Je suis persuadé que le non-lieu sera prononcé."
Autorisés officiellement à rentrer en France début septembre, Oscar Jégou et Hugo Auradou ont pu retourner dans leurs clubs respectifs, La Rochelle pour le premier et la Section paloise pour le second. Pour l'heure, seul Hugo Auradou a repris avec ses coéquipiers et pour son grand retour à l'entraînement après être rentré d'Argentine, le jeune sportif a été bien accueilli, comme l'a expliqué l'entraîneur de la défense de l'équipe béarnaise, Antoine Nicoud. "Il a été intégré, comme convenu sur son plan de reprise. Il a fait une semaine de reprise athlétique, de testing. Et sur cette deuxième semaine, il revient en partie à l'entraînement collectif. Il s'est refondu dans le moule très naturellement. Il est très à l'aise au rugby, mais je ne vous apprends rien. Pour l'instant, c'est un retour apprécié et positif d'Hugo", précise le membre du staff de la Section paloise.
De son côté, Oscar Jégou a pris plus de temps pour revenir à l'entraînement, mais c'est désormais chose faite. "Oscar a repris l'entraînement", a indiqué son entraîneur Sébastien Boboul, dans les propos rapportés par L'Équipe, avant d'en dire plus sur l'état de santé mentale de celui qui a été remis en liberté après plusieurs heures d'audition en Argentine : "Il se sent bien. De toute façon, s'il est avec nous, c'est qu'il se sent bien." Et visiblement, l'entraîneur de La Rochelle ne souhaite pas "(s)'éterniser sur Oscar. On en parle déjà beaucoup, je suis juste content qu'il soit de retour avec nous au centre d'entraînement", comme il l'a précisé.
Une nouvelle rassurante pour Oscar Jégou et ses proches, puisque, comme le précise Quinze mondial, sa "santé mentale avait alerté ses proches" il y a quelque temps. "Quand les procureurs s'étaient montrés favorables au retour des deux rugbymen en France, ils s'étaient notamment basés sur des conclusions qui mettaient en évidence une dépression d'Oscar Jégou", ajoutent nos confrères.
Oscar Jegou et Hugo Auradou restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture de l'affaire.