Que s'est-il vraiment passé à Saint-Eloi dans l'Ain, près de Lyon, ce dimanche 10 juillet 2022 ? Durant la soirée, aux alentours de 21h, un coup de feu a détonné. Une femme a tiré dans la tête de son mari, un sexagénaire, dans leur domicile. Il a été conduit dans un état grave à l'hôpital.
D'après les premiers éléments de l'enquête sur ce fait divers rapporté par Le Progrès, une dispute aurait eu lieu entre le couple. La femme aurait été alors chercher une arme de poing qui appartenait à son mari et aurait tiré. La balle s'est retrouvée logée dans la tête de sa victime, près de la tempe. Il s'est immédiatement effondré. Après avoir entendu la détonation, le fils de la famille a prévenu immédiatement les secours. La tireuse a elle appelé les gendarmes après son geste. Hospitalisé à Lyon dans l'établissement Édouard Herriot, les jours de la victime ne sont plus en danger. Toutefois, la munition est toujours située dans le crâne de l'homme, car elle est très délicate à retirer.
La tireuse a été interpellée et placée en garde à vue pour "tentative de meurtre" et une enquête a été ouverte. Cependant, elle n'a pas pu répondre aux questions des forces de l'ordre en raison de son taux d'alcoolémie trop élevé.
Selon un article de Slate qui s'est penché sur les personnes qui survivaient à un tir dans la tête, un blessé par balle a 50% de chances de s'en sortir, les victimes ne meurent pas forcément à cause de la balle, mais aussi à cause d'une perte de sang. Cependant, si l'individu s'en sort vivant, l'opération pour extraire la balle peut se révéler très compliquée car elle peut se déplacer dans la boîte crânienne.
Dans Le Figaro Santé, une étonnante histoire avait été rapportée, concernant un homme qui avait gardé une balle dans la tête presque toute sa vie. Au cours d'un scanner cérébral, des médecins ont découvert que leur patient, un octogénaire russe, avait une balle dans la tête qu'il s'était prise à l'âge de 3 ans, quand son frère a joué avec pistolet. A l'époque, son père l'avait emmené à l'hôpital mais l'enfant avait repris connaissance. Il était donc resté avec une balle dans la tête durant... quatre vingt-deux ans !