Hugo Auradou et Oscar Jegou ont pu rentrer en France après les accusations de viols et d'agressions sexuelles qui pèsent sur eux. Dans la nuit du 6 au 7 juillet, dans la chambre 603 de l'hôtel Diplomatic de Mendoza, à 1000 km de Buenos Aires où le XV de France venait de disputer un match contre l'Argentine, les deux sportifs ont eu une relation sexuelle avec une femme qui les accuse d'"une violence terrible", ce qu'ils nient. Le journal L'Equipe avait révélé que la situation de la victime présumée se dégradait puisqu'elle a été "hospitalisée à deux reprises dans les jours qui ont suivi les faits". En un mois, elle a déclaré avoir perdu 15 kg, tandis que toute sa famille est "dévastée" selon nos confrères. Elle avait également tenté de mettre fin à ses jours comme l'ont rapporté ses avocats. Ce dimanche 8 août, David Auradou, ex-joueur du XV de France, et père d'Hugo Auradou, a pris la parole pour la première fois, dans Sept à huit face aux caméras de TF1.
"Bien sûr, il y a eu une explosion de joie mais c'est les montagnes russes", a-t-il d'abord confié suite au retour de son fils sur le sol français. Puis de reprendre : "C'est deux pas en avant, un pas en arrière... C'est des choses qui sont vraiment compliquées à vivre. Je souhaite vraiment à personne et à aucun papa, aucune famille tout court, de vivre ce qu'on a vécu et que votre enfant soit accusé d'un crime aussi grave. Il n'y a pas de mots". David Auradou a alors confié le fond de sa pensée à nos confrères. Il a déclaré : "Moi, dans mon intime conviction, je sais que mon fils est innocent parce que tout simplement, c'est mon fils. Et en plus de ça, il a une qualité première, c'est qu'il ne ment jamais. Il a d'autres défauts. S'il avait vraiment fait le c*n, il n'aurait pas été aussi convaincant. Ça c'est une certitude". Au moment de son arrestation, Hugo Auradou avec eu l'occasion de parler au téléphone avec son père. Ce dernier a raconté cet appel à nos confrères : "Il est limite en larmes mais il reste fort. Il ne comprend pas, il est incrédule et il me dit : 'Papa, papa, papa, crois-moi, tout ce que tu vas entendre, tout ce qu'on te dit sur moi, c'est faux'. Et moi, à partir de ce moment-là, je le crois sur parole. Et je suis intimement convaincu de son innocence".
"C'est un gamin, franchement, qui a la tête sur les épaules et c'est tout sauf quelqu'un de violent. C'est quelqu'un au contraire d'hyper réfléchi, qui a beaucoup d'empathie, qui est énormément à l'écoute des autres, c'est un gamin qui est stable, c'est tout l'inverse de ce qu'on entend de lui", a assuré David Auradou. Ce dernier aimerait maintenant que son fils retrouve rapidement les terrains et qu'il puisse passer à autre chose. "Moi, j'espère simplement que le jour où mon fils aura fondé sa famille, etc, que son nom sur Wikipedia ça ne sera pas autour de cette affaire. J'espère que les gens dans la rue le reconnaitront parce que c'est un joueur de rugby de haut-niveau", a-t-il confié à TF1. Hugo Auradou et Oscar Jegou restent inculpés en Argentine pour viol en réunion et la demande de leurs avocats d'un non-lieu pourrait être examinée à Mendoza dans les jours qui viennent.