En couverture du numéro de novembre de Psychologies, Salma Hayek se confie en mode intimiste et se raconte à travers Le Prophète, le livre à succès de Khalil Gibran dont elle a coproduit l'adaptation au cinéma (en salles le 2 décembre).
Elle s'y dévoile en amoureuse et s'épanche sur l'idéal de couple. Un idéal qu'elle vit aujourd'hui, à 49 ans. "Quand je suis tombée amoureuse de mon mari, j'avais plus de 40 ans, je savais reconnaître le véritable amour : il consiste à aimer l'âme de l'autre", explique la bomba latina, qui se dit "rebelle par nature". Et d'assurer avoir autant de points communs que de divergences avec le businessman François-Henri Pinault. "On a trouvé un équilibre pour ni s'ennuyer de trop d'accords entre nous, ni se torturer de trop de différences. Avec lui, j'aime parler... expérimenter."
Maman d'une petite Valentina, 9 ans, Salma Hayek a trouvé le bon équilibre entre ses rôles de mère, d'épouse et d'actrice. En considérant "le couple comme un espace que l'on crée à deux", Salma Hayek affronte plus paisiblement l'idée d'être séparée de son mari - même si "on ne passe jamais plus de deux semaines éloignés l'un de l'autre", assure l'intéressée. Quant à sa fille, elle l'accompagne désormais sur les tapis rouges et autres événements. Pour Psychologies, elle est retournée dans le passé et ce moment où elle est devenue mère, un "chapitre devenu douloureux". "Accepter que je ne suis là que pour guider mon enfant, rien de plus, j'ai du mal", a-t-elle déclaré, amusée tout en étant sérieuse.
Qui dit vie de famille, dit également composer avec les beaux-enfants, elle qui en compte trois. "Comme je tiens à respecter leurs mères et les règles qu'elles posent, mon job consiste uniquement à créer un environnement où ils se sentent en famille, en sécurité et chouchoutés. Là-dessus, on peut compter sur moi", assure la belle, qui se refusera à les réprimander, confiant être "nulle dans le conflit".