Réalisateur, écrivain, scénariste, auteur de théâtre, mais aussi acteur, Samuel Benchetrit a cumulé les casquettes tout au long de sa carrière. Dernièrement, le compagnon de Vanessa Paradis est monté sur scène dans le cadre des dernières représentations de la pièce de théâtre intitulée Maman, qui ont eu lieu à Paris. Il a ainsi eu l'occasion de donner la réplique à celle qui partage sa vie depuis 2016. Alors qu'il vient de publier le 4ème volume de ses Chroniques de l'asphalte, Samuel Benchetrit a accordé une longue interview au JDD Magazine, qui paraîtra dans les colonnes de l'hebdomadaire le dimanche 23 avril 2023. Pour l'occasion, le metteur en scène a choisi d'accueillir la personne chargée de l'interroger dans sa maison située au sein d'un village à 60km de Paris. C'est en 2021 que le père de l'acteur Jules Benchetrit a acheté cette demeure datant du 20ème siècle.
"Selon l'expression consacrée, je me suis tout de suite senti chez moi ici. J'apprendrais par la suite que la précédente propriétaire n'y dormait jamais. Elle se contentait de venir en journée faire du jardinage. J'ai été heureux d'être le premier a y passer une nuit depuis 20 ans", a expliqué Samuel Benchetrit. Depuis qu'il a acquis cette bâtisse, il n'a absolument rien changé. Il s'est simplement contenté d'y ajouter une bibliothèque construite sur mesure. "C'est la première chose que j'ai faite en arrivant : les livres sont les objets que j'ai le plus acheté dans ma vie", a précisé le metteur en scène. Ayant pris pour habitude de fuir l'agitation parisienne, le compagnon de Vanessa Paradis vie en ermite au sein de cette maison.
"Je me sens bien ici. La seule chose qu'il faut c'est le bon mec pour réparer la chaudière", a indiqué Samuel Benchetrit au JDD Magazine. Ce dernier, qui ne possède pas de bureau au sein de cette demeure, travaille régulièrement sur la table de sa cuisine. "À Paris, j'ai souvent écrit dans ma cuisine, à cause de l'odeur de cigarette, incommodante pour les autres", a précisé le père de Jules Benchetrit, dont la maison est perpendiculaire à la sienne. Pour mémoire, le jeune comédien est le fruit de l'union entre Samuel Benchetrit et la défunte actrice Marie Trintigant. Cette dernière est malheureusement morte en 2003 sous les coups de son compagnon de l'époque, le musicien Bertrand Cantat. Par la suite, Samuel Benchetrit a fréquenté la comédienne Anna Mouglalis, avec qui il a eu une fille prénommée Saül en 2007.