"Bertrand Cantat la couche nue, inconsciente" : les dernières heures de Marie Trintignant racontées en détails
Publié le 18 mars 2023 à 08:02
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Dans son livre "Désir Noir", paru ce mercredi 15 mars aux éditions "Flammarion", la journaliste Anne-Sophie Jahn est revenue sur la mort de Marie Trintignant, brutalement décédée en 2003 sous les coups de son compagnon, le chanteur de rock Bertrand Cantat.
"Il la couche nue, inconsciente" : les dernières heures de Marie Trintignant, de nouveaux détails dévoilés
Dans son ouvrage "Désir Noir", paru ce mercredi aux éditions Flammarion, la journaliste Anne-Sophie Jahn est revenue sur la mort de Marie Trintignant frappée par Bertrand Cantat.
Marie Trintignant sur le plateau de l'émission TV "Ciel mon mardi!". Elle a notamment révélé de terribles détails concernant le moment qui a suivi les coups.
Exclusif - Bertrand Cantat (ex-membre du groupe "Noir Désir" et actuel membre du groupe "Détroit") fait une pause dans sa carrière musicale et se lance dans une tournée de lecture de textes poétiques avec deux musiciens autour de lui. Son nouveau spectacle de lecture (Condor Live) est tiré du livre "Condor" de Caryl Ferey. C'est une oeuvre allégorique et hallucinée, d'un couple fuyant la mort dans le Chili d'après Pinochet. Cenon, le 22 septembre 2016. © Patrick Bernard/ Bestimage "Marie est étendue sur le tapis. Il la déshabille et la couche nue, inconsciente dans le lit. Elle ne dit rien, elle n'ouvre pas les yeux. Le chanteur ne s'en inquiète pas. Il pose un linge humide sur son visage brisé", pouvait-on lire.
Marie Trintignant sur le plateau de l'émission TV "Ciel mon mardi!". Le 18 juin 1991 D'après l'ambulancier qui l'a emmenée à l'hopital, "elle se trouvait dans un coma profond".
Marie Trintignant sur le plateau de l'émission TV "Ciel mon mardi!". Le 18 juin 1991 "On voyait carrément sur le visage des traces de coups, des ecchymoses sous-cutanées. Du côté du thorax, il y avait des traces de coups. Et aussi sur le dos et les cuisses. On sentait dans l'haleine une odeur d'alcool", a-t-il également précisé, pour "Le Parisien".
Le groupe Noir Désir meilleur album rock de l'année lors des Victoires de la Musique.
La suite après la publicité

Durant l'été 2003, dans une chambre d'hôtel à Vilnius en Lituanie, une violente dispute éclate entre Marie Trintignant, en tournage dans le pays, et son compagnon de l'époque Bertrand Cantat. Dans la nuit du 26 au 27 juillet, ce dernier la roue de coups, jusqu'à la laisser dans un état gravissime. Quelques jours plus tard, elle décède dans une clinique de Neuilly-sur-Seine. Dans son ouvrage Désir Noir, paru ce mercredi 15 mars aux éditions Flammarion, la journaliste Anne-Sophie Jahn est revenue sur ce drame, et révèle notamment de terribles détails concernant le moment qui a suivi les coups.

"Marie est étendue sur le tapis. Il la déshabille et la couche nue, inconsciente dans le lit. Elle ne dit rien, elle n'ouvre pas les yeux. Le chanteur ne s'en inquiète pas. Il pose un linge humide sur son visage brisé. Est-il possible qu'il n'ait pas compris la gravité de son geste. Un peu après minuit et demi, la concierge qui a entendu 'comme des coups de poing sur la table, des glissades de chaises sur le sol et des chutes de chaises', tape à la porte pour leur demander de faire moins de bruit", écrit-elle.

Bertrand Cantat a décidé dans la foulée d'appeler le réalisateur Samuel Benchetrit, l'ex-compagnon de Marie, en l'interdisant dorénavant de la fréquenter, et lui assurant que désormais leurs relations se limiteront "à des questions d'organisation pour la vie de leur fils" Jules. Un échange lunaire.

Des traces de coups, des ecchymoses sous-cutanées...

Se rendant compte par la suite de la gravité de ses coups, Bertrand Cantat décidera plus tard dans la nuit d'appeler, non pas les secours, mais le frère de Marie, Vincent. Ce dernier s'est alors rendu à l'appartement, lorsqu'il a appris que le chanteur s'était bagarré avec sa soeur. Il prendra cependant un petit moment avant de se rendre compte que la situation est bien plus grave que ce qu'il imagine et que la chanteuse est, non pas endormie comme lui avait fait croire Bertrand Cantat, mais "inconsciente".

"Du sang coule de sa bouche", détaille Anne-Sophie Jahn. Vincent prévient alors la concierge et sa soeur est emmenée dans un hôpital universitaire de Vilnius. "J'ai constaté qu'elle se trouvait dans un coma profond. On voyait carrément sur le visage des traces de coups, des ecchymoses sous-cutanées. Du côté du thorax, il y avait des traces de coups. Et aussi sur le dos et les cuisses. On sentait dans l'haleine une odeur d'alcool", avait raconté l'ambulancier au Parisien. Un récit glaçant.

A noter que Bertrand Cantat avait été condamné à huit ans de prison pour son acte, mais il avait pu bénéficier d'une liberté conditionnelle pour bonne conduite en octobre 2007, après avoir purgé la moitié de sa peine. Il avait finalement été totalement libre trois ans plus tard.

À propos de
Mots clés
People Livre Histoires de stars Mort People France Cinéma Photo Musique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marie (Mariés au premier regard) contactée par un ami "très proche" de Jérémy : leur échange dévoilé
Marie (Mariés au premier regard) contactée par un ami "très proche" de Jérémy : leur échange dévoilé
2 juillet 2024
EXCLU "Je ne m'attendais pas à une chose pareille..." : Le maire du petit village qui a marié Julia Vignali et Kad Merad raconte !
EXCLU "Je ne m'attendais pas à une chose pareille..." : Le maire du petit village qui a marié Julia Vignali et Kad Merad raconte !
13 juillet 2024
Les articles similaires
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
31 juillet 2024
"Impossible après lui" : depuis le départ de Serge Gainsbourg, Bambou a baissé les bras sur un point très précis
"Impossible après lui" : depuis le départ de Serge Gainsbourg, Bambou a baissé les bras sur un point très précis
7 novembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news