Trois jours avant le lancement du Tour de France 2014, France 2 diffusera La Dernière Échappée, un téléfilm hommage sur le regretté cycliste Laurent Fignon. Incarné par Samuel Le Bihan, qui n'a pas hésité à se transformer physiquement pour le tournage, le téléfilm réalisé par Fabien Onteniente retrace la carrière et les dernières années du sportif décédé le 31 août 2010 d'un cancer avancé des voies digestives. À Télé Poche et Télé Cable Sat, l'acteur en a dit plus sur ce tournage mais aussi sur sa vie personnelle.
Si la ressemblance entre l'acteur et l'ancien vainqueur du Tour de France (1983 et 1984) et du Giro (1989), qui a fini sa carrière en tant que commentateur du Tour de France sur France Télévisions, est troublante, les deux hommes ont un autre point commun, l'amour du vélo. "Mon grand-père a fait une carrière de cycliste amateur en Normandie, mes oncles et mon père en faisaient aussi et, moi-même, j'ai été coursier à vélo à New York", raconte-t-il à Télé Poche.
Mais entrer dans la peau du champion n'a pas été facile pour Samuel Le Bihan. Comme il l'avoue lui-même avec une grande humilité : "Devenir chauve a été un détail. En fait, je pense que je n'aurais pas pu jouer ce rôle complexe il y a quelques années. Aujourd'hui, j'ai l'âge de Fignon lorsqu'il a mené son dernier combat." Alors pour l'incarner, sans le trahir, Samuel Le Bihan "s'est approché" de lui "en passant du temps avec sa femme, Valérie [incarnée par Claire Keim dans le téléfilm, NDLR] et son meilleur ami et coéquipier, Vincent Barteau", et a même emprunté ses vêtements le dernier vélo du champion. Un pari visiblement réussi puisque comme l'indique Samuel Le Bihan à Télé Cable Sat : "Ça me touche beaucoup que Valérie Fignon soit contente du résultat, je sentais que j'avais un contrat moral avec elle."
Après un petit passage à vide dans les années 2000, Samuel Le Bihan, qui reste toujours discret, est particulièrement productif en coulisses et produit, notamment, le nouveau spectacle de son grand ami François-Xavier Demaison. Plus en accord avec son image, Samuel Le Bihan sait aujourd'hui que ce qui le rend heureux n'est pas le succès mais le fait d'être auprès de sa famille. Voilà quatorze ans qu'il est en couple avec sa compagne Daniela, avec qui il a eu une fille Angia en 2012 - il est également papa d'un garçon prénommé Jules (né en 1995), issu d'une précédente relation. "C'est avec elles et mon fils que j'ai envie de vieillir", réalise-t-il aujourd'hui.
Côté carrière, Samuel Le Bihan a plusieurs projets. Il rejouera dans Alex Hugo une collection pour France 2 à raison de deux épisodes par an. De novembre à janvier prochains, l'acteur sera également en tournée avec la pièce Mensonges d'État.
La Dernière Échappée, mercredi 2 juillet à 20h45 sur France 2. Retrouvez l'intégralité des interviews de Samuel Le Bihan dans les magazines Télé Poche et Télé Câble Sat.