
Au programme ce lundi 17 mars 2025 sur TF1, à partir de 21h10 : diffusion des épisodes 3 et 4 de la série Carpe Diem, dans laquelle Samuel Le Bihan incarne Tom Villeneuve, 48 ans, libéré après 17 ans passés en prison et une condamnation à tort pour le meurtre de sa femme. "C'est quelqu'un d'atypique qui a une revanche à prendre, et qui veut réparer les justices", expliquait le comédien dans les pages d'Ici Paris il y a quelques jours. Une interview dans laquelle il s'est confié sur cette fiction inédite mais pas que. Il est revenu sur son engagement en faveur de l'autisme, un handicap dont souffre sa fille Angia (née en 2011 de son histoire avec le mannequin et styliste Daniela Beye).
Au printemps dernier, il a été récompensé par une Légion d'honneur, pour ce combat. Etant "très attaché aux symboles", c'est avec "beaucoup de fierté" qu'il a reçu cette distinction : "J'ai pensé à mes parents, à mes enfants (il en a deux autres : Jules, né en 1995 de son union avec l'actrice Patricia Franchino, et Emma-Rose, née de ses amours avec la DJ Angie Vu Ha en 2018, ndlr), et au gamin que j'étais et sur lequel personne n'aurait misé. Je me suis dit que j'avais quelque chose de bien pour mon pays. Ce n'est pas facile de réussir les choses dans la vie."
Malgré tout, il y a encore beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités : "La détection a été améliorée, de meme que l'intégration à l'école. Mais le statut des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) reste très fragile. Ils ne sont pas assez rémunérés pour bien vivre. Et il reste fort à faire sur l'autisme adulte et le handicap en milieu professionnel. Les aides médicalisées devraient être mieux encadrées car c'est un peu la foire et certains en profitent, ce qui est assez dégueulasse. Sans parler de la folie administrative..."

"On ne peut pas tout attendre de l'Etat, le tissu associatif a un rôle important à jouer mais je crois que 'l'entraide devrait être plus naturelle.", avait-il poursuivi. Le héros d'Alex Hugo reste toutefois fier du chemin parcouru, notamment de ses propres accomplissements. Il se disait dans cet entretien "courageux", et ajoutait ceci : "J'ai relevé les manches et j'ai fait ce que j'avais à faire. On peut toujours fuir mais quand on s'engage, cela ne doit pas être à moitié." Samuel Le Bihan ne se considère pas pour autant comme parfait, notamment en ce qui concerne son rôle de père, de manière générale.
"Il faut être honnête avec ses enfants. Ne pas mentir et ne pas tricher. J'essaie d'être le plus juste possible. Je fais plein d'erreurs, mais je me rends compte que ce qui compte pour eux c'est de leur donner beaucoup d'amour, leur donner confiance en eux, et donner des limites, un cadre, une structure. sur ce que l'on considère être des valeurs importantes.", avait-il raconté, avec beaucoup de lucidité, à Purepeople.com, dans En privé avec. Au micro du podcast Parents d’abord de Télé-Loisirs, il regrettait plus précisément son manque de temps pour son aîné Jules, lorsqu'il était encore enfant.
"Quand ma carrière a explosé, il était tout petit. Ça m'a un peu éloigné de lui. Ça n'a pas été un moment facile, il n'a pas eu son père comme il aurait dû l'avoir.", avouait-il. Ce qui n'empêche pas Samuel Le Bihan d'être aujourd'hui un père présent pour sa progéniture, prêt à tout pour eux, en témoigne justement son combat pour l'autisme et sa fille Angia.